Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

 

Etablissement sous tutelle de

la société des Filles du Cœur de Marie

 

 

Parents, vous choisissez de demander l’inscription de votre enfant dans un :

 

ETABLISSEMENT CATHOLIQUE D’ENSEIGNEMENT SOUS CONTRAT

D’ASSOCIATION AVEC L’ETAT

 

C’est un établissement scolaire :

Notre première mission réside dans l’enseignement et dans la réussite du parcours scolaire de chaque élève quel qu’il soit, à l’école maternelle, primaire, au collège et au lycée.

 

C’est un établissement Catholique :

Notre établissement constitue l’une des formes du service rendu par l’Eglise Catholique à la société française et aux familles qui la composent.

Résolument ouverts à tous, il propose une formation tournée vers le respect de chacun, l’apprentissage de la liberté et du sens des responsabilités, la découverte de l’intériorité et de la dimension spirituelle de l’existence.

En cela il apporte aux élèves une éducation fondée sur la vision Chrétienne de la personne et des relations humaines, dans un climat d’espérance qui, nous le croyons et nous nous y employons peut constituer une chance pour chacun d’eux.

 

Etablissement sous contrat d’association :

Par le contrat avec l’état, l’établissement :

v participe au service public d’enseignement

v accueille selon ses possibilités tous les élèves sans distinction de sexe, de nationalité et de conviction philosophique ou religieuse

v recrute des enseignants titulaires du même niveau de diplôme et satisfaisant aux mêmes concours que ceux de l’enseignement public.

 

Etablissement Catholique :

Le cours Bastide est une institution chrétienne, placée sous l’autorité de la Provinciale de la congrégation.

Le caractère propre de l’établissement se traduit dans un projet d’établissement (projet éducatif, vie scolaire, règlement intérieur…) attentif aux besoins des jeunes d’aujourd’hui et nourri par l’Evangile. Il imprègne toute la vie de l’établissement (une éducation, un encadrement, une vie pédagogique, des activités, des valeurs se référant à l’évangile).

 

L’enseignement :

Par contrat, nos enseignants, sans être fonctionnaires, sont rémunérés par l’état. Les professeurs sont recrutés par le Chef d’établissement et nommés par le Recteur de l’académie. Ils sont contrôlés par les inspecteurs de l’Education Nationale mais sont placés sous l’autorité du chef d’établissement. Les enseignants doivent avoir obtenu un accord collégial délivré par l’enseignement Catholique et être respectueux du caractère propre de l’établissement.

 

La vie scolaire :

Le Chef d’établissement est responsable de l’établissement et de la vie scolaire (article R442 39 du code de l’éducation). Seul l’enseignement est soumis au contrôle de l’Etat (articles L 442 5 et R 914 57 du code de l’éducation). Dans ce cadre l’établissement présente son organisation spécifique (règlement intérieur, fonctionnement des conseils de classe, des conseils de discipline, des conditions d’exclusion ou de ré - inscription).

 

La pastorale :

Notre caractère propre s’exprime par notre volonté d’être un établissement Catholique.

Elèves, enseignants ou membres du personnel, chrétiens ou non, tous se doivent de respecter le projet et peuvent  choisir librement de contribuer à le faire vivre.

Pour répondre à sa mission, l’établissement Catholique offre un culture religieuse, met en place des actions pour apprendre à vivre en solidarité et à œuvrer pour un monde plus juste, à proposer l’initiation à la foi chrétienne (catéchèse, prière…)

 

Les Parents :

L’Association des Parents d’élèves de l’Enseignement Libre (A.P.E.L.) régie par la loi de 1901 rassemble les parents d’un même établissement. Dans le respect de la fonction spécifique de chacun, l’A.P.E.L. a un rôle d’accueil, d’animation, d’information, de conseil et de représentation des parents d’élèves dans un souci d’intérêt général et d’accompagnement.

 

La Gestion :

Les établissements sont des associations loi 1901 à but non lucratif. Le conseil d’administration de l’Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique (O.G.E.C.) gère avec le chef d’établissement l’utilisation des fonds collectés. Cette gestion est menée dans le cadre des projets de l’enseignement Catholique dont la tutelle congréganiste se porte garante. L’A.P.E.L. est membre de droit.