bac

TERM

L’année du Bac…
ça rime avec trac, attaque, cognac, arnaque, mais aussi sac (la tête dans le), fac (après le bac, bien sur)… etc

En ce qui concerne le programme, nous commencerons dans la joie avec de la Géo.. D’abord on traite les parties essentielles pour le bac sur la mondialisation et les cartes, ensuite on parlera de New York avant votre départ…

Une année ce n’est finalement qu’une centaine d’heures en TESL et une cinquantaine en TS… Pour 3 ou 4 heures d’examen ! Et comme dit Yoda : Mieux les heures de cours vous vivrez, plus à l’aise vous serez pour cette poignée de minutes d’examen.

Si vous attendez tout du prof, ça va pas marcher… C’est comme si vous attendiez que le prof de sport courre à votre place ! On ne peut que courir avec vous et vous aider à adapter la foulée !

Choisissez votre attitude :
je ne fais rien pendant l’année, je stresse, je mets le paquet à l’examen…. et j’ai un exam au rabais… (je pense à ce cher A. qui n’a jamais fait grand chose dans sa scolarité, qui a mis le paquet pour le bac et l’a eu.. mais avec un niveau très limite… refusé partout à APB, il a son bac mais il est pas vraiment heureux.. Oui il a fait la fête… et aujourd’hui ???)
je travaille un minimum, ça me maintient dans la moyenne, et je vais à l’examen sans trop stresser… (et ils sont nombreux ceux qui viennent me voir en fin d’année, en me disant « ben voilà c’est passé »… C’est tout ce qu’il faut !)
je me passionne, je bosse comme jamais et je suis presque content d’aller en DS pour mettre en oeuvre ce que je sais et sais faire… (On ne peut pas l’attendre de tout le monde, bien sur… Mais un élève passionné est un élève qui ne subit pas le programme.. C’est tout le mal que je vous souhaite : étudier dans l’enthousiasme !…)

Rares sont ceux qui ratent l’examen, ce qui est d’autant plus cruel pour cette minorité là. Vous savez (du moins apprenez le vite !) que tout est joué en amont de l’examen : dossier pour les écoles, APB et vous avez entendu ce qui se passe à ce sujet. Comme on ne peut pas compter sur l’enseignement privé pour profiter de l’occasion pour proposer des formations (à mon grand regret d’ailleurs) alors que les moyens existent, prenez vous la tête immédiatement pour votre orientation parce que c’est de plus en plus tendu… Vous êtes d’une génération un peu plus nombreuse mais notre période est celle de la réduction des dépenses…