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ANCIENS TRAVAUX CNRD

Vous trouverez ci dessous des travaux d’élèves de première réalisés lors des sessions précédentes

CNRD 2017
LA NEGATION DE L’HOMME PAR LE SYSTEME CONCENTRATIONNAIRE NAZI

1 – l’idéologie de la négation de l’homme
1a – mein kampf – extraits – explication du système des idées d’Hitler : 1A1LES et 1A1S
1b – le rôle de la propagande : 1B1LES et 1B1S
1c – NOUS contre eux… surestimation de soi et mépris des autres…
1d – la conversion de la société :
1e – en quoi le totalitarisme est une « anti-libéralisme : 1E1LES
1f – antisémitisme passé : depuis le moyen age jusqu’au XXe siècle

2 – la pratique, la négation de l’homme à l’oeuvre
2a – la négation de l’homme dans la guerre à l’Est :
2b – la négation de l’homme constatée à la Libération des camps : 2B1S
2c – Buchenwald : 2C1LES
2d – l’arrivée dans les camps : 2D1LES et 2D1S
2e – les expériences réalisées sur les déportés : 2E1LES et 2E1S
2f – Anéantir : 2F1LES
2g – Drancy : 2G1LES
2h – Ravensbrück : 2H1LES
2i – Sachsenhausen :

3 – du triomphe de l’homme
3a – résister :
3b – ne pas oublier :
3c – le refus international : 3C1LES
3d – juger , Nuremberg : 3D1LES et 3D1S

PREPARATION DE L’EPREUVE DU CNRD
2018
S’ENGAGER POUR LIBERER LA FRANCE

TRAVAUX D’ELEVES A L’ETAT BRUT NON RELUS….

SUJETS : 20 études de journaux et 80 thèmes….
vous pouvez tous les lire et choisir… dans 8 jours vous y serez encore.. ou alors, pour le fun, choisissez un nombre entre 1 et 100…. le hasard fait parfois bien les choses….

1. étude du premier numéro de Combat : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k148202q/f1.image
2. étude du numéro 1 (?) de Valmy : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k878998f?rk=107296;4 : Valmy ani et julia
3. étude du numéro 3 de Valmy : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k879000s/f1.image
4. étude du numéro des « Petites ailes de France » : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k877803v?rk=107296;4
5. étude du numéro 1 de Libération : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k147905r?rk=85837;2 : Libération article n°1
6. étude d’un numéro de Libération de juin 1944 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k147953q/f1.item
7. étude du journal Front National de 1943 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k874008f/f1.image
8. étude du numéro 1 de Témoignage Chrétien : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k873170v/f1.image
9. étude du numéro 8 de Témoignage Chrétien : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k884816r?rk=21459;2
10. étude du numéro 1 de Défense de la France : (attention le lien vous amène sur toute la collection… étudiez un seul numéro !!!) : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k147286q/f1.image
11. étude du numéro 10 des Lettres Françaises : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k8843132?rk=21459;2
12. étude du numéro 18 des Lettres Françaises : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k884321n?rk=21459;2
13. journal : l’aube de la liberté, prisonniers de Marseille : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k7620476x?rk=21459;2
14. journal : l’action provençale (MUR) : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k871114r?rk=21459;2
15. journal des métallurgistes communistes de Marseille juillet 1941 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k880861g?rk=21459;2
16. journal avril 1944 le combat régional : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k873140t?rk=21459;2
17. journal le réveil des Trams (Marseille) http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k8839955.item
18. journal-tract Liberté http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k874505v
19. numéro du 1er mars 1943 de Libération-Sud : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k147929z.item
20. le numéro 1 de Pantagruel : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k877687h?rk=64378;0
21. le réseau COMBAT
22. Varian Fry à Marseille
23. l’unification de la Résistance
24. le renseignement
25. les éditions de Minuit
26. Lucie Aubrac
27. Raymond Aubrac
28. le groupe Manouchian
29. l’escadrille Normandie-Niemen29. l’escadrille Normandie-Niemen
30. la presse clandestine
31. le maquis du Vercors
32. le maquis des Glières
33. les FFI
34. les FTP
35. FTP MOI
36. la 2eme DB
37. la Résistance et le débarquement en Normandie
38. La division Das Reich, Oradour et Tulle
39. les commissaires de la République
40. le CNR
41. Marc Bloch
42. Bertie Albrecht
43. les jeunes et la résistance
44. Germaine Tillon
45. le journal LIBERATION
46. le journal TEMOIGNAGE CHRETIEN
47. le journal VALMY
48. le STO et la Résistance
49. la France Libre à Londres
50. le débarquement en Afrique du Nord
51. Mers el Kebir
52. la contestation ouvrière
53. les cheminots
54. Pierre Mendes France
55. François Mitterrand
56. Georges Bidault
57. les M.U.R
58. le général Giraud
59. le journal VERITES
60. Jacques Chaban Delmas
61. De Gaulle et la défaite
62. Jean Moulin en 1940
63. Armistice ou capitulation
64. partir en Grande Bretagne
65. les réactions de l’empire colonial
66. De Gaulle en Grande Bretagne
67. Guy Moquet
68. Felix Eboué
69. les FFLFFL
70. Honoré d’Estienne d’Orves
71. Henri Frenay
72. l’engagement des communistes 1940-1942
73. les militaires français et la défaite
74. Jean Monnet en 1940
75. la diffusion des tracts
76. les premiers réseaux 1940-1941
77. aider les prisonniers de guerre
78. cacher les juifs
79. Christian Pineau
80. Emmanuel d’Astier de la Vigerie
81. le programme du CNR
82. le CFLN
83. les luttes de pouvoir dans la Résistance
84. Pierre Brossolette
85. la Libération de Paris
86. la libération de Marseille
87. la Résistance à Lyon
88. la Résistance et les débarquements de 1944
89. le Front National (mouvement de Résistance…)
90. le Mouvement de Libération Nationale
91. André Dewavrin
92. Pierre Messmer
93. Claude Bourdet
94. Maurice Schumann
95. la presse clandestine 1940-1941
96. l’action de Jean Moulin 1941-1943
97. Hélène Viannay
98. Lise London
99. Georges Guinguoin
100. Charles Tillon

Si vous n’avez pas encore pris le temps de feuilleter la brochure du Concours, n’hésitez pas, l’adresse est sur la page principale du concours.. Vous y trouverez un plan en 3 parties et c’est le plus simple.. Mais d’habitude on pose une problématique… Les problématiques des historiens sont parfois simples : comment s’est-on engagé pour libérer la France ? Par exemple… On ne précise pas qui est « on » puisque ça fait partie du développement de préciser l’engagement selon les personnes… Il est clair que cette PB là met l’accent sur les FORMES de l’engagement… S’engager ce n’est pas forcément poser des bombes.. C’est même plus souvent observer et rendre compte, faire circuler les informations…
De même, poser la question que signifie s’engager pour libérer la France ? peut sembler bizarre mais au delà des FORMES elle interroge sur le SENS de l’engagement… S’engager en 1940 ce n’est pas la même chose que s’engager en 1944… Et d’ailleurs, on n’attend pas de jugements là dessus.. Ne jouons pas les donneurs de leçons alors que nous n’avons jamais connu la guerre…. Laissez tomber les refrains du style « l’engagement hier on savait ce que c’était aujourd’hui, on sait plus… ». Loin des écrans de télés ou de portables, beaucoup de Français s’engagent pour lutter encore aujourd’hui : contre l’exclusion, contre la pauvreté, contre les discriminations, contre la violence.. Tous ceux qui s’engagent aujourd’hui n’ont pas forcément un petit ruban blanc à la boutonnière sous l’oeil des caméras…
On peut aborder cette épreuve comme une réflexion historique. On peut également l’aborder comme une réflexion civique. Oui l’engagement de ces gens qui sont soit très âgés soit morts est un modèle de citoyenneté… Ils n’ont pas forcément eu de cours d’éducation civique, mais ils avaient une certaine idée de la France qu’ils ont défendu. Le patriotisme n’exclut pas les alliances trans-nationales. On peut tout à fait être Français, fier de l’être et Européen et fier de l’être… Cette fierté entraîne un engagement. Mais on peut s’engager pour d’autres raisons…

Au delà des questions problématiques, le plan abordé dans la brochure est simple puisqu’il est chronologique. Cela permet de faire la part des types et des causes de l’engagement… Les premiers engagés créent les structures.. Les derniers suivent le mouvement et entrent dans des structures déjà existantes.. Le plan se décline ainsi dans la brochure :

1 – les débuts et les pionniers
2 – s’organiser pour agir
3 – participer à la Libération

La question étant « s’engager pour libérer la France », le sujet risque de reprendre les termes de la question.. en tout état de cause, vous pourrez appliquer ce plan. Ce qui vous fera remarquer auprès du jury composé d’enseignants et de représentants des associations mémorielles, parmi des centaines de copies, ce sera :
la clarté de l’expression
la beauté du style
la solidité des références
l’expression de réalités historiques vécues par les acteurs
la justesse d’affirmation historiques
pour ceux qui choisissent un écrit d’invention (attention il va disparaître en 2021) que ce soit une narration, un journal intime, un récit épistolaire… la justesse du ton compte énormément, beaucoup plus que les horreurs racontées. Si l’invention est trop élaborée, passez à l’épreuve du travail collectif, ce sera plus simple et moins sujet à discussion !

Pour se préparer et créer les échanges possibles entre lycéens et collégiens, la proposition consiste à faire des recherches pour rédiger des fiches qui seront mises en ligne sur ce site… Par 2 vous choisissez un sujet, un personnage, un événement dans la liste qui suit. Vous travaillez pendant 1 heure pour créer une fiche contenant suffisamment de renseignements pour aider à l’épreuve écrite… Prenez comme objectif 300 mots… (cela correspond environ aux trois premiers paragraphes de ce document….) Pour vous mêmes comme pour les autres. Ainsi tout le monde travaille et fait profiter les autres de son travail. Les fiches sont à destination des 1eres et des 3emes…. Vos sources sont toutes celles que vous voudrez bien trouver.. Evitez le copier-coller. Plusieurs sites sont référencés dans la page principale sur le CNRD 2018.

MODALITES : document word ou openoffice.. sauvegardé en pdf sur le dossier public/1ereCNRD… Vous abrégez en trois lettres le sujet pour nommer votre document.. Exemple : Jean Moulin vous nommez votre fiche JEA.pdf ou JMO.pdf…. Durée du travail 1 heure. On peut réaliser plusieurs fiches en 1 heure, ou en 2 heures (temps total de la préparation en 1ere ESL) – Mais en 1 heure on doit avoir produit au moins 1 fiche…RAPPEL : travail à faire en binôme….