alger

ALGERIE INSPIRATION

L’Algérie est la toile de fond de deux romans au moins (là où j’en suis…) qui sont tous les deux écrits par des femmes… Beau programme quand une femme se penche sur la mémoire, la perception n’est pas toujours celle d’un homme.. Tout le monde n’est pas Proust…

L’art de perdre d’Alice Zeniter
dont le titre me fait fatalement penser à L’art français de la guerre d’A Jenni qui fut au Goncourt voilà quelques années… Récit sur trois génération, de la Kabylie à Paris… à la Kabylie ! Alice Zeniter a déjà remporté le prix littéraire du monde au début du mois de septembre : ARTICLE DU MONDE un portrait par RFI
pour bien saisir ce qu’on vous raconte, allez feuilleter les pages de vos livres d’histoire consacrées à la guerre d’Algérie, mais aussi la colonisation et , en terminale, la mémoire de la guerre d’Algérie… Aucun programme ne vous mènera sur l’histoire de l’Algérie depuis 1962… Comme si depuis l’époque seuls les Français concernés par l’Algérie (anciens soldats, pieds noirs et immigrés, ainsi que les familles de ces gens là) pouvaient savoir… les autres, peu importe…
C’est pour ça qu’on va faire un atelier histoire de l’Algérie avec ces deux romans… bientôt ici :
une première mise au point par Lisa et Clara :

La conquête de l’Algérie est assez ancienne : 1830. Cette colonie comporte de nombreux descendants de colons français. Il y a des inégalités entre les deux communautés européenne et musulmane, aussi bien sur le plan politique, économique et social. La population européenne gagne beaucoup plus d’argent, occupe des postes plus importants et possède plus de terres. De plus, ils ont autant de députés que les musulmans alors qu’ils sont largement moins, et les enfants européens sont beaucoup plus souvent scolarisés (100% contre 18% des enfants musulmans).

A partir de 1945, le contexte en Algérie est favorable à la décolonisation, les français refusent de prendre en compte les revendications des indépendantistes.

Le 1er novembre 1954, la Toussaint Rouge marque le début de la guerre. Elle est marquée par de nombreux attentats (animaux égorgés, habitants martyrisés) commis par le FLN, un groupe d’indépendantiste algérien qui se battent contre le colonial Français afin de retourner à un état islamique et à la liberté sans distinction de races et de confession.
En France, on ne parle pas de Guerre d’Algérie, même si en 1955 les jeunes français qui faisaient leur service militaire sont partis en Algérie pour combattre le FLN.
La bataille d’Alger en 1957 est dirigée par le général français Massu qui a pour mission d’éradiquer le FLN, après l’offensive terroriste du groupe d’indépendantiste algérien qui ont placé des bombes dans les lieux publics et ont causé des dizaines de morts et de blessés. Durant cette bataille, le général de Bollardière quitte l’Algerie pour protester contre les méthodes de tortures utilisées envers les algériens lors des interrogatoires.
« je vous ai compris » voila la première phrase du discours du président de Gaulle à Alger en 1958. Il promet aux algériens une égalité entre eux et les pieds-noirs. Ce discours est suivi par une vague d’attentat du FLN.
C‘est par referendum le 8 janvier 1961 que la politique de l’autodétermination, consistant a donner à la population algérienne le droit décider du sort de l’Algerie est acceptée. C’est la première fois que l’indépendance algérienne peut être envisagée. En avril 1961, quatre généraux français tentent un coup d’état appelé « putsch d’Alger », ils pensaient que la reforme d’autodétermination revenu à abandonner l’Algérie Française.

Le 18 mai 1962, la signature des accords d’Evian met fin à la guerre d’Algérie, c’est le 1er juillet 1962 que l’Algérie est proclamé indépendante.

Nos richesses de Kaouther Adimi
qui met en scène l’histoire de l’éditeur Edmond Charlot…

webographie rapide :

sur FRANCE INTER
une émission rapide
un site qui ne se présente pas trop… à voir avec retenue : ALGERIADE
petit article dont l’intérêt est d’être officiel : http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-1995-06-0121-018

vidéos :
FRANCETV
INA
des archives:
RADIO FRANCE
des articles :
NOUVELOBS
JEUNEAFRIQUE
un site PERSO
http://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/guerre_d_Algérie/104808

La chronologie:
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/la-guerre-d-algerie-1954-1962_492167.htmlà

http://www.linternaute.com/histoire/categorie/49/a/1/1/histoire_de_la_guerre_d_algerie.shtml

autres Videos Explicatives:
https://www.youtube.com/watch?v=8h8cIMQSYhg

https://www.youtube.com/watch?v=L2K3d9RFbD8

Podcast :
http://www.2hdp.fr/culture/episodes/s1/1-1-Guerre-Algerie.mp3

Liste de Films:
http://www.cinetrafic.fr/liste-film/2114/1/la-guerre-d-algerie

et/ou
https://fr.wikipedia.org/wiki/Catégorie:Film_sur_la_guerre_d%27Algérie