TS

NEW YORK WASHINGTON

lundi 23 octobre dernier jour…
pour le musée des Africains-Américains : NMAAHC
dimanche 22 octobre Histoires américaines
Première dans le voyage : un départ pas avant 8h30. Nous avons ainsi profiter du ptit-dej et d’un réveil en douceur !
Mais on s’active par la suite pour pouvoir faire le plus de visites !
So now direction le centre de Washington. Nous commençons par le musée de l’histoire Américaine (racontée à l’américaine… Tout grand et magique….)
Nous avons pu passer des guerres menées par les américains (qui rappelons le, ce sont toutes passées en dehors du territoire américain), les technologies, et les présidents américains (ainsi que les First ladies). Avec en prime des discours de Kennedy-Battini, Roosevelt-Gabriel IMG_0505 et Reagan-Viala. Je pense que nous avons tous retenu le Gorbatchev, Gorbatchev de M.Viala/Reagan !
Par la suite nous allons au musée de l’air et de l’espace! Nous avons pu tous admirer les modèles de la US army et des conquêtes, missions, spatiales ! Juste Impressionnant! IMG_7222
Pendant ce temps, un autre groupe faisait un tour au Hirshorn museum 20171022_133225consacré à l’art contemporain… Une exposition de Wei Wei présentant de grands panneaux figurant le visage de militants des droits de l’homme la plupart poursuivis, le tout en lego et pixélisé, démonstration : 20171022_133811…. On a même rencontré Mandela : 20171022_134132

Nous sommes rendus après les visites de musées près du Capitole et du Washington Monument au cimetière de Arlington IMG_0510 pour voir le mémorial Kennedy : les tombes de la famille Kennedy sont présentes et une torche y est toujours allumée ! IMG_0508 On retrouve cette idée de mémoire très importante chez nos chers confrères américains.

Puis nous avons vu l’œuvre de iwo jima : 5 soldats plantent un drapeau immense des États-Unis. Cette sculpture est très célèbre et nous avons pu l’admirer sous des échafaudages pour rénovation….super….

Puis retour à l’hôtel dans la joie et la bonne humeur pour profiter de notre dernière soirée tous ensemble! Pour profiter de la dernière soirée de ce super Voyage aux States !
La remise des prix du jeu de New York 5eme Avenue :
20171022_21072220171022_210736

pour la visite du musée de l’histoire américaine :
on ne peut pas tout voir, donc il faut choisir…. Choisir une thématique ou suivre les docs que fournit le musée ui même… démonstration :
les principales choses à voir :
Highlights_2014
d’autres manières de visiter à partir de ces questionnaires (en anglais, bien sur) thématiques, trois types différents :
The_Activist
The_Innovator
The_Ambassador_0

samedi 21 octobre
Matthieu, Benjamin, Alexis, Julian
Durant la matinée, après être arrivés au centre ville, nous avons premièrement visité le Thomas Jefferson memorial, 4A5252A2-5FCC-4EE5-AC3D-6C03C4D9A0C1 08007F93-DAB7-4BB9-B881-DF62E5B3C27E
puis nous commes passés devant le Roosevelt memorial et le Martin Luther King memorial.
D036AAFA-8D90-46A0-83CE-1DF0D39B804C « out of a mountain of despair, a stone of hope »…
Ensuite après le monument de la guerre de Corée, un groupe de soldats us marchant avec des capes, comme s’il pleuvait et le Lincoln memorial majestueux : IMG_0352
nous avons vu le mémorial de la guerre du Vietnam. Tous les noms des morts de cette guerre écrits sur deux grands pans de marbre… près de 140 dalles levées… et des gens qui cherchent à retrouver une personne dans la seule présence de son nom :
20171021_111649
Etape suivante Georgetown, ses maisons, son université et son match de foot….
Johanna, Clara, Ania, Emily
Nous sommes arrivés à Georgetown vers midi trente. Nous avons déjeuner dans une galerie marchande ou se trouvait un grand choix de fast food.
Après avoir manger, nous avons traversé le campus pour nous rendre au stade de l’université.
Le match a débuté à 14h, il faisait très beau et très chaud. 20171021_134457 Benoit et M Viala nous ont expliqué les règles du jeu….Nous étions tous très heureux de voir un match de football américain ainsi que (de voir de près) les joueurs très grands et baraqués. 20171021_163825Nous étions impressionnés de voir les impacts et les coups que les joueurs pouvaient se porter. Le match s’est terminé à 17h sur la défaite de Georgetown. Nous avons ensuite eu un temps libre pour nous rendre à la boutique de l’université.
Ensuite, nous sommes allés dans le centre de Georgetown afin de faire une heure et demi de shopping. A 19h30 nous avons pris le bus 20171021_195019pour nous rendre à la gare de Washington où nous avons mangé, après cela nous sommes rentrés à l’hôtel en metro

vendredi 20 octobre les institutions américaines
Jérémie et Carla & Co
Après une première nuit à Washington, nous partons dans la matinée en direction du centre de la ville en métro. Nous avons pu observer la maison blanche, mais nous n’avons pas pu la visiter (un problème d’identification sur les listes de visiteurs). Pose selfie, photos..
20171020_095208
20171020_095232
20171020_094715
nous avons continué vers le Washington Monument, un immense obélisque représentant la puissance américaine.
vers midi nous nous sommes tranquillement dirigés sur le Mall, cette grande allée qui s’étend devant le Capitole, pour manger et profiter du soleil et de la chaleur….

L’après-midi, nous nous sommes dirigés vers le Capitole, en laissant de côté le musée
d’histoire naturelle.
Nous sommes donc entrés, et nous l’avons visité avec l’aide d’un guide 20171020_152255pour mieux nous faire
comprendre son histoire. image2Il nous a dirigé tout d’abord dans la rotonde principale avec des tableaux et quelques statues comme Lutter King et dans l’ancienne salle de réunion des Représentants, dans laquelle se trouvaient essentiellement des statues offertes par les Etats, comme par exemple Rosa Parks…
Nous avons particulièrement aimé les plafonds de ces salles qui ont été expliqué par le guide
(malgré son débit très rapide, et parfois, absolument pas compréhensible).
De plus, après cette visite, nous avons emprunté le tunnel menant à la magnifique librairie du Congrès où nous avons pu observer les différentes petites pièces dont la bibliothèque de Jefferson et la grande salle de lecture visible dans le film les hommes du président, à propos du watergate.
Sur le chemin du retour, nous avons fait un détour par la cours de justice image4
et par la gare image3
avant de rejoindre nos pénates…. en fait on est ressorti après un temps libre bien mérité à l’hotel pour manger Mac & Cheese….
20171020_204236

à télécharger : MTG WDC

jeudi 19 octobre transit

Après le dernier petit dej new yorkais, nous sommes partis pour le Brooklyn Bridge, promenade matinale au soleil bien levé…
20171019_094543_0
en faisant attention de ne pas se faire étaler par les vélos lancés à toute vitesse…
20171019_094832(0)
photo souvenir nécessaire…
20171019_095212
puis un petit retour à Brooklyn pour admirer les Heights, la vue sur Manhattan dont on ne se lasse pas décidément, puis repasser au pied du pont de Brooklyn là encore, la vue, la photo…
20171019_114330
.. Et puis comme il était près de 13h on est rentré comme d’hab, métro, ballade, hamburger avant de prendre le bus…
20171019_142407
en 4 heures environ on était à Washington DC, grand hotel Hampton….

mercredi 18 octobre par Justine et….

Aujourd’hui, grande journée en autonomie : partis de la gare centrale nous sommes allés à la recherche des merveilles de New York.
20171018_090658
Guidés par des énigmes et défis, nous avons découvert The Big Apple sous un autre angle. Après s’être soufflé quelques mots dans la whisperer gallery et observé le magnifique plafond du New York Public Library, nous pouvons dire que nous avons envahi the 5th avenue où il y a eu une grosse concentration de lieux mythiques ( Barnes&Noble, GE building, Trump Tower…).
ts02
Ce parcours nous a permis de découvrir la ville et d’aborder les new yorkais. Parcours qui nous a un peu entraîné pour le 3×500, après de longues courses, dans le but de gagner le cadeau encore inconnu.

Par la suite nous avons fait une grosse promenade sur la High line, une longue promenade située dans un quartier assez bohème de New York.
high-line-nyc-3-troncons-600x774
Ensuite, grosse après-midi shopping pour compléter nos emplettes.
ts 01
Et dans la soirée, nous avons pu goûter à une des meilleures pizza New yorkaises en ayant une belle vue sur Times Square dans les gradins aménagés sur la place.
ts04
Et pour bien finir : la valise de Johanna est enfin arrivée !!!!!

mardi 17 octobre par Paul et …

Après une nuit qui recharge les batteries et un ptit-dej copieux, la journée pouvait commencer…
Mais quoi de mieux pour la débuter qu’un retard collectif, des oublis de carte de transport et un métro qui n’arrive jamais ??…
Bref passé tout ça, let’s go to Manhattan ! Nous voilà donc dans Upper East Side.
Nous découvrons alors le siège de l’ONU avec tous les drapeaux des pays membres, tout cela accompagné en prime d’un ptit cours de notre cher Gaby…
Puis après moultes tergiversations dans les rues du quartier, nous arrivons enfin au tram of Roosevelt Island ! Un funiculaire permettant de rejoindre Rossevelt Park. Un morceau d’île avec un micro Park coincé entre East River et Hudson River. Pas du tout digne des Américains avec tous leurs buildings et Park XXL… En tout cas parfait pour les photos à envoyer à papa maman…!
20171017_113758
20171017_113748
After that, direction Central Park. Un ptit détour par le Guggenheim et arrive la pause déjeuner : un repas typique amerloque plus un ptit tour dans le Park. Avec en bonus la remarque d’un élève anonyme : nous voilà dans le Borely Marseillais…mais bien sûr on se demande pourquoi on s est tapé 3000 km…
Réflexion bien vite effacée par le MET qui nous attendait à bras ouvert. Tous équipés d’audio guide… Grande visite du musée à travers le Modern Art, l’art égyptien et grecque, la peinture européenne et une belle vue sur le roof garden du MET! (La palme du meilleur touriste…)
Direction le rockfeller Center. Après les 67 étages passés à la vitesse du son (enfin presque) nous voilà sur un des toits du monde avec une vue imprenable sur NYC. Times square, central Park et le Brooklyn bridge semble bien minuscule quand on les regarde de 400 mètres de haut…
Vision qu on oublie bien vite être retombés sur terre et plongés dans la foule de Times square…
Réputation de touristes oblige, nous nous emparions tous d iPhone pour faire des selfies avec nos drôles de têtes !
20171017_210744
Après le dîner, dans le Resto Gastro de la place (Mcdo), retour à l’hôtel où les élèves sont devenus des poules. Tout le monde dort à 20h (que ça soit dans un lit ou sur les bancs du métro). Et une petite pensée à Joanna qui n’a toujours pas sa valise (courage Joanna!!)

fichiers à télécharger :
TOP ROCK Student Guide
Met Fifth Avenue Map
sans oublier les applis qui correspondent…

lundi 16 octobre par Romain, Lucas, Agathe et compagnie….
Ce matin après un réveil difficile dû au décalage horaire, les sourires sont vites revenus en vue du petit déjeuner copieux qui nous était réservé.
Une fois le ventre plein nous sommes enfin près.
40, c’est beaucoup ! Alors on devine qu’à de nombreuses reprises, les profs ce sont donnés corps et âmes pour trouver tous les élèves! En plus on était quelque peut agites!
20171016_080854
Aujourd’hui, 16 octobre 2017 et le début des courbatures !
La journée commence. départ pour le financial district en passant sous East River dans le Subway New yorkais; Arrêt au city hall direction le mémorial du 9/11. Découverte des grattes ciels…..
20171016_085244
….. dont le tout premier et le One world trade center. Et un autre atypique, l’oculus.
Par la suite, laissons place au memorial du 9/11.
Ces deux piscines avec leur puits sans fond, ont su créer une vague d’émotion et ont laissé tout le monde bouche bée. Et ce n’est que le début. Nous sommes ensuite allés voir le mémorial des pompiers morts durant la tombée des tours jumelles. On est vite reparti pour aller voir la statue de George Washington, ancien président des États Unis. Et on découvre aussi la rue de la finance, wall street !

C’est quelques que minutes plus tard que nous rejoignons une église ( on se rappel plus son nom ) , Du 19eme siècle, et ses beaux vitraux. Trinity Church je crois…
Enfin sorti de cette dernière, direction le New-York bull, finalement présent dans les rues de cette ville. Une fois le nez les cornes et les parties touchées comme le veut la devise, l’océan nous manque..
Nous filons alors de ce pas pour regagner un magnifique quai en bois , décoré et animé par d’énormes gros et beaux bateaux!
La marche se fait longue et les ventres se creusent. Nous voilà alors partis pour 1h de temps libre afin d’aller manger quelque part.
Une petite virée bateau ne se refuse pas! Alors départs pour la découverte de la statue de la liberté en ferry. Un peu froid, un peu fatigués, mais c’est beau ! Grande dame, symbole de New York et Lumiere du monde , coupe le souffle et réalise certains rêves.
Mais des îles, il n’y en a pas qu’une alors une fois la visite de la statue terminée on a repris le ferry pour regagner la rive de Ellis Island . Nous avons découvert sur cette île un musée racontant l’histoire du monde américain, Avec le mémorial du 41/45.
La visite fut assez longue mais intéressante.
souvenirs, poses, etc…
20171016_142633
Nous attendons ensuite sagement le ferry qui nous ramènera dans le centre ville.
De retour a l’oculus, 1h de temps libre bien mérité pour aller faire les magasins! Chouette!
A l’issue de cette détente, on découvre pour première fois la ville qui ne dort jamais plongée dans le noir. Beaucoup d’Immense grattes ciel éclairé, à couper le souffle.
Mais la nuit n’arrête pas les bastidiens. Nous revoilà dans le métro direction chinatown et little italy. Une fois arrivé, le changement est flagrant. Que des restaurants chinois et italiens à perte de vue.
Nous nous arrêtons dans un restaurant vietnamien pour déguster une repas tous ensemble et finir la journée en beauté.
De retour à brooklyn , 21h passé, il est alors temps d’aller se coucher.
Ce fut une première journée entrenante et qui éveille la curiosité pour la suite.

Dimanche 15 octobre
20171015_140415
que dire du voyage ?
Long, bon, agréable et encourageant…. Bien arrivés à l’hôtel après une journée longue en attente et en excitations diverses et variées….
une belle nuit en perspective avec au loin ce Manhattan qui se dessine par bribes lumineuses sur la nuit… 3h58 heure française…

départ le 15 octobre – AVANT le départ, téléchargez les fichiers et applis suivants :

les fichiers :
MTG WTC
MTG GCS
MTG MANHS
MTG PLANS

les applis nécessaires pour le voyage (si, bien sur, vous avez un smartphone..) :
pour NEW YORK
9/11 memorial – explore 9/11
central park conservancy
MTA weekender (l’appli du réseau)
New York subway mapway (c’est un plan du métro un peu plus lisible)
top of the rock
The Met
pour WASHINGTON
carte de washington hors ligne
statue of liberty & Ellis Island National monument
NPS national Mall
NMAAHC National Museum of African American History
smithsonian
us capitol grounds

projet de travaux photographiques (avec expos lors de Bastid’Art)
sujets/thèmes :
– concours de la plus belle photo
– englishman in New York (I’m an alien, I’m a legal alien…)
– reflets
– parallèles, sécantes, coplanaires … ou pas !