séances GEO TESL 2017-2018

SEANCE DE RENTREE, le 14 mai, au delà des résultats, on a une séance méthodologie avec les épreuves données….

GEO 3.3 L’AFRIQUE : LES DEFIS DU DEVELOPPEMENT
… donc sans l’Afrique du Sud
séance 1 – 130418 : EDC Sahara
lire les docs p 258-263 et regardez les questions.
répondre à ces deux questions
– En quoi les ressources du Sahara peuvent enrichir les populations locales ?
séance 2 : EDC
– Quelles sont les causes des conflits au Sahara ?
=> p 260-265, p 294
séance 3 : la question des ressources – état et convoitises – le Niger- le Soudan
=> p 267
séance 4 : la croissance africaine – le Nigéria – l’Afrique du Sud
=> p 272-275
séance 5 : inégalités à toutes les échelles – les obstacles à la croissance – la RDC
=> p 270-271, p 296
séance 6 : les efforts internes et externes (l’humanitaire peut-il vraiment aider ?) – Madagascar ?
=> p 276-279
séance 7 : croquis
=> p 292-293
séance 8 : plan détaillé
=> p 290

DOCUMENTATION
un vieux cours pour ceux qui en ont besoin…. cours GEO 3.3 vieille version
quelques cartes pour comprendre le continent : AFRIQUE
l’économie en Afrique par le dessous des cartes : https://www.youtube.com/watch?v=RE2uA3Bn1Us, émission de 2008
la croissance par le même : https://www.youtube.com/watch?v=1HFt_auS16M émission de 2010
la Chine en Afrique par le dessous des cartes : https://www.youtube.com/watch?v=H5F7AVX26yA émission de 2007 ?
pour le travail sur le Sahara : le montage SAHARA 2016. L’exercice (tout virtuel) pour construire le croquis, vous le trouverez à la page croqbacc mais aussi ici : EXO CROQ SAHARA 16 – si vous voulez le réaliser, ce n’est pas obligatoire, c’est pour que vos idées soient claires sur le sujet et que vous puissiez en tirer un schéma, voilà le fond de carte : FOND SAHARA
la question du sahara occidental en carte : LaSituationActuelleDuSaharaOccidental

ARCHIVES T1

répartition des 50 séances de Géographie
carte n°0
le Bac 2017 présentait Histoire en partie majeure.. Ce n’est pas pour cela que la partie majeure du Bac 2018 sera Géo…..
rappel : TM signifie « travail maison » – « lire » ne veut pas dire faire les exercices, mais prendre connaissance des documents, parfois des questions… flâner sur les exos, voilà ! Pour le texte du manuel « lire » c’est aussi noter ce qui paraît difficile à comprendre…

thème GEO 1 : DES CARTES POUR COMPRENDRE LE MONDE
NB suite à une réforme du programme en 2013, nous ne traitons plus la question des cartes de la Russie…(chapitre 2 du manuel)
séance 1 – 080917 : lecture géopolitique
TM => p 22 à 24 exercices (prépa seulement) + lire fiches 8-14b-17b-24
projections
pour finir éventuellement, différentes manières de repérer Daech (2014) par la cartographie journalistique : daech cartes
séance 2 – 110917 : lecture géoculturelle
TM => p 27 questions des docs 2 et 3
=> les traces du cours : GEO 1 s 2 TESL
étude : carte des civilisations de Huntington… quelques docs : huntington extraits
=> le document et sa consigne hunting 1990 + consigne
séance 3 – 120917 : lecture géoéconomique
=> lire p 30 à 33 + exercice sujet 1 p 40 à préparer
séance 4 – 120917 : lecture géoenvironnementale
=> lire p 34-36
séance 5 : EVA 140917 1 heure exo bac

NB les cartes proposées dans le manuel aux p 39 et 43 sont tout à fait intéressantes du point de vue des informations contenues. En revanche elles ne correspondent absolument pas aux attentes scolaires : la légende de la p 39 est complètement déséquilibrée alors que celle de la p 43 se présente en 4 parties, comme cela ne se fait jamais en Géo ni en Histoire d’ailleurs….

DOCUMENTATION :
un site proposant les différentes projections… ça déforme : https://www.jasondavies.com/maps/transition/
des textes sur le choc des civilisations….
civilisations-2010
un site proposant des cartes originales et pas très classiques. Les thématiques sont un peu scabreuses, le langage n’est pas toujours français : RECREATION CARTOGRAPHIQUE

thème GEO 2 LES DYNAMIQUES DE LA MONDIALISATION
NB suite à une réforme du programme en 2013, le découpage de ce thème a été modifié. Il n’y a plus que 2 questions, « la mondialisation en fonctionnement » (chapitre 3 du manuel) et « les territoires dans la mondialisation » (chapitre 4 du manuel). La question des débats (chapitre 5 du manuel) a été intégrée à la première. Cf BOEN n°42 du 14 novembre 2013

GEO 2.1 LA MONDIALISATION EN FONCTIONNEMENT
séance 1 – 150917 : EDC produit mondialisé
=> manuel p 74-79 : répondre aux questions- en guise d’ouverture culturelle, vous pouvez lire ces extraits du livre de JB Malet, L’empire de l’or rouge, enquête mondiale sur la tomate d’industrie (Fayard, 2017.. prêtable !). Ce sont en fait des extraits de l’article de l’auteur paru dans le monde diplomatique en juin 2017.
séance 2 – 180917 : EDC
=> p 86
le montage de l’étude de cas et les schémas faisables… MTG 01 GEO 2 TESL 2017 bis
séance 3 – 210917 : processus ?
=> p 92-95, p 98
=> DM à rendre 210917 : sujet 10 p 116
séance 4 – 220917 : processus / croquis pôles et flux de la mondialisation
=> dans les cartes des p 88 – 91, sélectionner les infos nécessaires pour réaliser un croquis intitulé « Pôles et flux de la mondialisation »
séance 5 – 250917 : acteurs
=> p 88 à 91, p 100, p 116
séance 6 – 260917 : mobilités, flux et réseaux
=> p 102 – 109 , p 113… répondre aux questions sur le doc 1 p 102
séance 7 – 260917 : mobilités, flux et réseaux suite et fin
DS 270917 : 2h en Géo, 2 épreuves bacs sur documents… à réviser : GEO 1 et GEO 2.1 jusqu’aux derniers éléments….
séance 8 – 280917 : débats
=> 176-192
la gouvernance mondiale est étudiée également en Histoire (HIS 3.3)
séance 9 : plan détaillé – tout réviser pour que la séance soit efficace – séance en R2D2 – 290917
document à étudier en classe : compo rédigée H GEO 2.1 et une correction : CORR compo rédigée
prévoir 1 heure de plan détaillé le 021017
DOCUMENTATION :
les deux croquis annexes : n° 5 : populations et mondialisation et le montage si vous voulez le réaliser : MTG croquis-n5
n° 6 : les flux touristiques
montage de l’ancien cours : mtg-geo-2-et-2-1-2016-17, et l’ancien cours en question : COURS GEO 2.1 TESL 2016-2017, une trame comme une autre à partir du manuel… son usage n’est pas obligatoire !
pour tous : cours et carte Pôles et Flux POLESFLUX
debats-synthese

GEO 2.2 LES TERRITOIRES DANS LA MONDIALISATION
séance 1 – 031017 : discours de la méthode + EDC ville mondiale
New York, p 122-127
séance 2 – 051017 : EDC ville mondiale – métropole – métropolisation
questions 2 et 3 p 122 ; 1 et 4 p 124 edc-ny-manuel
schéma 3 New York
=> p 134-135 + sujet 15 p 168-169
metrop mondi 2015
séance 3 – 061017 : territoires
=> p 138-145
séance 4 -091017 : territoires
=> p 146-153
séance 5 – 101017 : croquis inégale intégration des territoires dans la mondialisation
=> p 136-137, sujet 14 p 166-167 : utilisez la photocopie suivante exo p 167 croquis
séance 6 – 101017 : espaces maritimes – les façades
=> p 156-159 + sujet 16 p 170-171
séance 7 – 121017 : espaces maritimes – les ressources
=> p 160-163
séance 8 – 131017 : croquis les espaces maritimes : approche géostratégique
=> p 154-155 + plan détaillé

pendant les vacances, préparer un plan détaillé pour le sujet « L’inégale intégration des territoires à la mondialisation ». Il n’y aura pas de correction, sauf à chercher sur le blog. Le prochain DS est 10 jours après la rentrée de la Toussaint, le 15 novembre, 4h, partie légère en HIS puisqu’on aura eu le temps de faire le premier chapitre… donc révisions : GEO 1, GEO 2 et HIS 1…

DOCUMENTATION
ancien cours : cours-geo-2-2-tesl-2016-2017

thème GEO 3 : DYNAMIQUES GEOGRAPHIQUES DE GRANDES AIRES CONTINENTALES
NB suite à une réforme du programme en 2013, le découpage de ce thème a été modifié. On ne doit plus traiter « Le bassin caraïbe » ni « L’Afrique du sud ». Cf; BOEN n°42 du 14 novembre 2013. Tout à fait entre nous cela est fort dommage. Mais les élèves les plus intéressés peuvent tout à fait lire ce qui correspond à ces deux études de cas pour étoffer leurs connaissances.
GEO 3.1 L’AMERIQUE : PUISSANCE DU NORD, AFFIRMATION DU SUD
… donc sans le bassin caraïbe
séance 1 – 250118 : I – le continent américain entre tensions et intégrations régionales
1 – un continent d’inégalités
– schéma « les inégalités du continent »
– les migrations
=> p 214, p 216-217, p 222-223, p 250-251
GEO 3.1 TERM ESL 2018 s1 schema
séance 2 – 260118 : suite
séance 3 – 290118 : 2 – logiques d’intégration et tensions
construction d’un croquis en 3 parties – réalisation des 2 premières
=> p 218, 220
GEO 3.1 TERM ESL 2018 s2 croquis
séance 4 – 300118 :
suite du croquis, 3eme partie
des réactions
=> p 215, 219, 221
séance 5 – 300118 : II – Brésil – Etats-Unis
1 – maîtriser un grand territoire
=> p 234-235, p 236-243
GEO 3.1 TERM ESL 2018 partie 2-1
organisation de l’espace => 2 croquis => à faire EVA mardi 6 février
=> p 244-245, p 255
séance 6 – 010218: 2 – puissances américaines aux ambitions mondiales
=> p 224-229
GEO 3.1 TERM ESL 2018 partie 2-2
séance 7 – 020218 : Etats-Unis-Brésil : rôle mondial
=> p 230-233
séance 8 – 050218 : Atelier plan détaillé R2D2 : par 2 élaborer un plan détaillé à partager avec les autres élèves…. au choix :
– Le continent américain : entre tensions et intégrations régionales
– États-Unis-Brésil : rôle mondial = sujet 21 p 246
– États-Unis-Brésil : dynamiques territoriales # sujet 22 p 247
060218 - EVA croquis

DOCUMENTATION
la politique étrangère américaine : https://www.dailymotion.com/video/x1nw5o
un passage du DDC à propos de l’intervention en Europe.. oui c’est plutôt de l’histoire : https://www.youtube.com/watch?v=qA-mInE6fXA
puissance comparée USA-Chine: https://www.youtube.com/watch?v=CGo4RUtp1T0

perspective du DS 28 mars 2018 : Géo en compo réviser GEO 2, GEO 3.1 et 3.2… Consultez la page « croqbacc » pour les schémas que vous pouvez utiliser….En partie légère, Histoire HIS 3.1…. on aura suffisamment avancé le chapitre pour avoir un doc sur le sujet….

GEO 3.2 L’ASIE DU SUD ET DE L’EST : LES ENJEUX DE LA CROISSANCE
à vos heures perdues…. voir « Slumdog Millionaire » – éventuellement « Lion » – « Coup de foudre à Bollywood » permet d’avoir la vision occidentale de l’Inde – « Devdas » par un réalisateur indien… moins occidental…
pour ceux qui connaissent mal l’Inde, une petite présentation vidéo, toujours intéressante même si elle date de 2010 : https://vimeo.com/31678348
La carte de Mumbaï est dans la partie croqbacc
une vidéo sur les femmes qui élèvent seules leurs enfants dans les bidonvilles de Mumbaï : https://www.youtube.com/watch?v=322CXkTlKvM

séance 1 – 070218 : EDC MUMBAI
I – Mumbaï : modernité, inégalités
1 – une métropole…
=> p 302-305 / préparez les questions..
pour les tête en l’air…. EDC Mumbai
Mumbay 2016
le montage : MUMBAI EDC 2018 GEO 3.2 TLES 01
un cours, pas forcément « LE » cours : cours ASIE 2014 et un petit schéma présentant les castes : castes indiennes
séance 2 – 090218: EDC
=> p 306-309 / idem
2 – …et des inégalités
séance 3 – 120218 : inégalités
séance 4 – 130218 : croquis cf page CROQBACC
II – Les défis de la population et de la croissance
1 – le continent des fortes densités rurales
séance 5 -130218 : le continent des densités fortes
=> p 310-311, 314-317, 322-323
GEO 3.2 TLES 2018 MTG 02
séance 6 – 150218 : exo Mumbay
séance 7 – 160118 : suite
suite
=> 312-313, 318-321, 324-325, p 351
questions 2 et 4 p 314 / 1 et 3 p 317
séance 8 – 190118 : suite et fin
2 – la démographie : un poids ?
=> p 330-331
séance 9 – 200118 : 3 – la démographie et développement
GEO 3.2 TLES 2018 MTG 03
séance 10 – 220118 : III – Japon-Chine : concurrences régionales, ambitions mondiales
1 – deux puissances asiatiques
=> p 338-339
GEO 3.2 TLES 2018 MTG 0301
séance 11 – 130318 : deux puissances en Asie
=> p 332-333, p 340
GEO 3.2 TLES 2018 MTG 0302
séance 12 – 130318 : ambitions et concurrences mondiales
=> p 334-337, p 340
GEO 3.2 TLES 2018 MTG 0303
DOCUMENTATION
les femmes en Inde : http://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-regionaux/le-monde-indien-populations-et-espaces/articles-scientifiques/les-femmes-en-inde-une-position-sociale-fragile-dans-une-societe-en-transition