SEANCES GEO PREM ESL 2017-2018

POUR LES PERIODES PRECEDENTES VOIR PLUS BAS

séance 4 – 150118 : EVA : croquis avec légende originale selon une problématique.. ou pas. Plusieurs sujets au choix.
B1-A1-D2-D3

GEO 2.2 LA FRANCE EN VILLES
séance 1 – 120118 : répartition et dynamiques de la population française – croquis
=> lire p 120-125 – MUNIGA
D1-D2
séance 2 – 160118 : répartition et dynamiques de la population française – croquis suite et fin
carte p 120
carte p 121
carte p 122
carte p 123
les aires urbaines de l’INSEE

séance 3 – 190118 : métropoles, métropolisation, urbanisation, rurbanisation, exurbanisation
=> p 126-127 – réaliser chez soi l’exercice sur le site de J Muniga, la réalisation de la carte est recommandée avant le cours… mais ce n’est pas obligatoire… ne prenez pas prétexte de la Géo pour justifier vos insomnies, non mais !!!! En revanche ce schéma doit être fait avant la fin du chapitre.. c’est le cours, sous une forme nouvelle !- MUNIGA2 – fond supplémentaire si besoin : exo schéma muniga
A1-A2
AP 1ere ES (22 et 29 janvier) : cartographie – réaliser une carte sur le site de J Muniga en s’aidant des outils fournis… Le thème général est « la population française »… Visitez le site, choisissez un sujet à partir des infos qu’on trouve … et réalisez la carte sur le site… travail de 2 séances. site : http://geographie-muniga.org/Carto_Flash_SDLV_FRANCE.html
séance 4 – 220118 : l’extension des villes
=> p 140-141 à lire
C1-C2
séance 5 – 220118 : pas d’EVA parce que….
JEUDI 25 JANVIER DS 3 heures.. composition histoire programme : HIS 2 et HIS 3
on s’entraîne à la vraie compo en temps réel…. On prendra peut être 1 heure pour reprendre un peu les méthodes…

PROGRAMMATION A VENIR…..

ARCHIVES PERIODE 1

répartition des 50 séances de Géographie
on insistera sur deux aspects principalement.. Tout d’abord la maîtrise des techniques en rapport avec la réalisation des croquis et des compositions. Ensuite l’orientation globale du programme sur la France et l’Europe sera nuancée en intégrant la Grèce qui fait l’objet d’un voyage en première.
rappel : TM signifie « travail maison » – « lire » ne veut pas dire faire les exercices, mais prendre connaissance des documents, parfois des questions… flâner sur les exos, voilà ! Pour le texte du manuel « lire » c’est aussi noter ce qui paraît difficile à comprendre…

thème GEO 1 : COMPRENDRE LES TERRITOIRES DU QUOTIDIEN
GEO 1.1 APPROCHE DES TERRITOIRES DU QUOTIDIEN
séance 1 – 220917 – 250917 : exemple de ND des Landes
TM => enquête rapide en amont à partir de la page wikipedia sur le projet d’aéroport NDDL : ICI – procédure simple : OQQPCV cf fiche methode 3b
B1-C1-C2-C4
séance 2 – 250917 : Les enjeux de l’Aménagement
TM => lire p 40 et 44… et pour ceux qui sont punis de bouquin : 404144
A1-A2
séance 3 – 260917 : exo – EVA sur documents 1h et non pas rapide… les principes sont les mêmes qu’en histoire !!!!

GEO 1.2 LA REGION
séance 1 – 290917 : La réforme régionale
TM => p 80-81
A1-A2
séance 2 – 021017 : PACA
DL surprise 10 minutes – vocabulaire des cours précédents.
TM => p 26-27 + consulter le dossier INSEE suivant https://www.insee.fr/fr/statistiques/1293103 (cliquez sur « version imprimable) et en retenir 3 idées fortes avec chiffres à l’appui…. Le dossier date de 2012 mais l’insee donne aussi des stats plus récentes ici https://www.insee.fr/fr/information/2415672
C3
séance 3 – 021017 : croquis PACA
carto pas à pas en classe – avoir son matériel de dessin (crayons, règle, gomme, normographe)
D1-D2
DM : à partir du manuel p 74 – 77, de la page http://www.ladocumentationfrancaise.fr/pages-europe/d000730-la-baviere-un-land-allemand-pas-comme-les-autres-par-daniela-heimerl/article
( l’article est de 2014 mais la plupart des choses sont assez stables), rédigez un texte original (cf fiche méthode 26b) répondant à la consigne suivante : comparez les rôles respectifs des Régions françaises et des Länder allemands. (ne pas excéder une feuille double). (C1-C2-C3-C4-D4)
séance 4 – 091017 : EVA croquis – récitation simple du croquis régional réalisé en classe (ici le montage pour faire le croquis : GEO 1.2 MTG CROQ ) et pour s’entraîner le fond de PACA : paca_fonds_carte
B1-A1-D2

=> HISTOIRE à partir du 031017

thème GEO 2 : AMENAGER ET DEVELOPPER LE TERRITOIRE FRANCAIS
GEO 2.1 VALORISER ET MENAGER LES MILIEUX
séance 1 – 080118 : potentialités selon les époques – schéma
TM => p 104-105
D1-D2
GEO 2.1 séance 1 2017 PREM ESL
un territoire dans l’actualité : la Nouvelle Calédonie : http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/visuel/2017/12/02/nouvelle-caledonie-l-histoire-d-un-territoire-divise_5223594_4355770.html
séance 2 – 080118 : potentialités et contraintes – croquis
TM => p 94-95
D1-D2
GEO 2.1 séance 2 2017 PREM ESL
pour ceux qui voudraient un fond supplémentaire : france12
séance 3 – 090118 : organiser et réorganiser une légende
C1-C2-C3-D3-D4
séance 4 – 150118 : EVA : croquis avec légende originale selon une problématique.. ou pas. Plusieurs sujets au choix.
B1-A1-D2-D3
DM à rendre : questions de l’étude de cas, p 96-99