SEANCES HIS PREM ESL 2018-2019

thème HIS 2 : LA GUERRE AU XXe SIECLE
HIS 2.1 GUERRES MONDIALES ET ESPOIRS DE PAIX

I – la première guerre mondiale
1 – témoignages de la guerre totale
séance 1 – 071118 : les souvenirs de guerre
préparation : analyse du doc 3 p 85 (les questions n’ont aucun intérêt…)L’analyse commence toujours par la présentation du doc… cf fiches 13 et 13b dans l’onglet « METHODES »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Maurice_Genevoix#La_guerre
HIS 2.1 ESL 2018 MTG 1
+ 81118

pour le contexte :
vous pouvez visionner les deux émissions du Dessous Des Cartes sur les causes de la guerre de 14-18 :
la PREMIERE
la SECONDE

2 – Verdun, un symbole
séance 2 – 091118 + 091118 : expérience combattante- Verdun
préparation => enquête : en quoi peut on dire que Verdun est un symbole dans cette 1GM ?

3 – les civils et la guerre
séance 3 – 141118 : de l’intérêt d’un corpus documentaire
préparation : à partir des p 92-93, en quoi les civils ont-ils également fait la guerre ?

151118 CRAONNE

II – la seconde guerre mondiale
1 – une guerre idéologique
séance 4 – 161118 : hiérarchisation raciale de l’Europe
préparation : en quoi les docs de la p 97 montrent que le régime hitlérien organise l’Europe occupée de manière idéologique ?

2 – l’anéantissement
séance 5 – 221118 : l’anéantissement
préparation : les réponses aux questions du montage : MTG HIS 2.1 PREM ESL 2017 s5 la rédaction des réponses n’est pas attendue.

conclusion : organiser la paix
séance 6 – 231118 : SDN ONU / tableau comparatif
préparation : avec les p 106-109 et tout autre documentation pour compléter le tableau suivant (à imprimer ou pas…) : SDN vs ONU

séance 7 – 231118 : plan détaillé / exo compo
à préparer… Guerre et populations 1914-1945

=> GEO

PROGRAMMATION A VENIR

HIS 2.2 DE LA GUERRE FROIDE A DE NOUVELLES CONFLICTUALITES

I – Une période fondamentale dans les relations internationales
1 – périodisation
séance 1 et 2 ? – 071218 : approche globale de la guerre froide 1947-1991 – R2D2 – utilisez vos manuels et les montages suivants : une introduction à la chronologie : periodisation GF
une fiche sur la Guerre Froide : GF

2 – Berlin
séance 3 et 4 ? – 131218+141218 : Berlin
en Amont : travail sur Berlin p 126-129
=> p 120, 122-123, 124

3 – un conflit de guerre froide : le Vietnam
séance 5 – 141218 : le Vietnam de 1946 à 1975
=> p 132-139

II – de la bipolarisation à la multipolarisation
1 – la fin de la guerre froide
séance 6 – 191218 : fin de la Guerre Froide et guerre du Golfe
=> p 150, 152 et 153

2 –
séance 7 et 8 – 201218+211218 : nouvelles conflictualités : les années 1990 entre hyperpuissance et déséquilibre
=> p 156, 158-159 (Sarajevo – guerres en ex-Yougoslavie)

séance 9 – 211218 : nouvelles conflictualités : la guerre au terrorisme
=> p 160-163 (11 septembre et ses suites)

DOCUMENTATION
visionner les deux émissions du Dessous Des Cartes sur les causes de la guerre de 14-18 :
la PREMIERE
la SECONDE
sur les traités de 1919… commentaire peu engageant ! ici : https://www.youtube.com/watch?v=zdC7kyq1WOs
le site créé suite pour rassembler les témoignages des survivants de la Shoah : https://sfi.usc.edu/french

thème HIS 3 : LE SIECLE DES TOTALITARISMES
HIS 3.1 Genèse et affirmation des régimes totalitaires (Soviétique, fasciste et nazi)
séance 1 – 011217 : contexte
=> p 178-182, 186-187
séance 2 – 041217 : idéologies
=> exercices p 184-185
séance ratée – 041217 : conseil de classe pas de cours
séance 3 – 051217 : suite idéologies
séance 4 – 081217 : suite idéologies
séance 5 – 111217 : mise au pas des sociétés
=> p 188-195
séance 6 – 111217 : des leaders charismatiques
=> comment étudier objectivement la vie d’un dictateur ?

plan détaillé
=> p 204-205

HIS 3.2 La fin des régimes totalitaires
séance 1 – 121217 : Nuremberg
=> exercice p 214-215
séance 2 – 151217 : l’efficacité de la dénazification
=> p 216-219 + Klarsfeld
séance 3 : la déstalinisation : une fin du totalitarisme ?
=> p 220-225
séance 4 : la fin de l’URSS
=> p 226-229
on termine le mois de décembre avec ce chapitre…
Vendredi 22, nous terminerons avec une interro sur documents sur la partie HIS 3, les deux chapitres HIS 3.1 et HIS 3.2… ne demandez pas si ce sera sur l’un, l’autre ou les deux chapitres, s’il y aura un ou deux documents… Une IE le dernier jour, c’est un peu l’angoisse, je sais.. Mais après ce sont les vacances.. En Histoire Géo, on fait relâche pendant les vacances. Pas de travail. Pas de DM. On a 30 semaines de travail dans l’année, profitez en pour bosser pendant ce temps là et profiter des vacances… enfin, ça c’est mon point de vue. A l’année prochaine, on fera de la Géo !

120318 séance suaire + CNRD
thème HIS 4 COLONISATION ET DECOLONISATION
HIS 4.1 LE TEMPS DES DOMINATIONS COLONIALES
séance 1 – 130318 : l’empire français
=> p 244-249
I – Situation entre-deux-guerres
1 – définitions
2 – les empires coloniaux
3 – les statuts dans l’empire français
HIS 4.1 1ESL 2018 01
160318 séance CNRD
190318 séance CNRD
séance 2 – 190318 : suite
séance 3 – 260318 : l’exposition coloniale
II – apogée de la colonisation en France
1 – l’exposition coloniale de 1931
=> p 252-255 – préparer les questions 1 à 9 p 252
ancien exo facultatif : EXPO COLO 2015
2 – une colonisation contestée
séance 4 et 5 – 260318 et 270318 : le commerce colonial – tableau statistique
=> p 251
3 – le commerce colonial
le tableau à étudier en amont du cours(ce n’est pas la peine d’imprimer…) : LA FRANCE ET SON EMPIRE COLONIAL
séance 6 – 300318 : l’Algérie coloniale
III – l’Algérie
=> vous trouverez sur internet ou ailleurs les trois vidéos de B Stora, remontant à 1992, intitulées « Les années algériennes ».. fort intéressantes !!!!
CONTROLE sur le chapitre mardi 3 avril 1h

pour les séances précédentes voir plus bas

HIS 4.2 LA DECOLONISATION
séance 1 – 060418 : contexte
=> p 266-269, 270, 276
séance 2 – 090418 : le cas de l’Inde
=> p 272-275, préparez particulièrement les questions 1,2,5 et 7 p 272-273 et 8,11,13 et 14 p 274.. On construira le cours à partir de votre travail…
séance 090418 : conférence spi
séance 3 – 100418 : La presse et la guerre d’Algérie
=> lire la chronologie p 278
travail en ligne sur la presse pendant la guerre d’Algérie
à faire en équipe en R2D2 :
paris match nov 54
paris match sept 55
paris match 31 mai 1958
paris match 7 juin 1958
paris match 31 mars 1962
paris match 7 avril 1962
paris match 1962
séance 4 – 140418 : La guerre d’Algérie
=> p 278 – 281
pour le 140518, préparer la question 3 p 279

ARCHIVES

répartition des 50 séances d’Histoire
rappel : TM signifie « travail maison » – « lire » ne veut pas dire faire les exercices, mais prendre connaissance des documents, parfois des questions… flâner sur les exos, voilà ! Pour le texte du manuel « lire » c’est aussi noter ce qui paraît difficile à comprendre…

thème HIS 1 : CROISSANCE ECONOMIQUE, MONDIALISATION ET MUTATIONS DES SOCIETES DEPUIS LE MILIEU DU XIXe SIECLE
HIS 1.1 CROISSANCE ET MONDIALISATION DEPUIS LE MILIEU DU XIXe SIECLE

I – La croissance : théorie et pratique
1 – constats et définitions
séance 1 – 280918 : des définitions
préparation : analyser les évolutions visibles sur ce document interactif… https://www.gapminder.org/tools/#$state$time$value=2018;;&chart-type=bubbles.. pour ceux qui auraient des problèmes « life expancy » signifie « espérance de vie » et « income » signifie « revenu »

2 – les rythmes
séance 2 – 280918+031018 : les rythmes de la croissance
préparation : texte de A. Gauthier : croissance GAUTHIER essayez de comprendre, c’est un texte de manuel d’histoire, pas un document historique…

« 3 – croissance et décroissance
séance 3 – 041018 : peut-on faire confiance à la croissance ?
préparation : analyse du rapport 1992 du club de Rome : intro question de survie 1992 L’analyse commence toujours par la présentation du doc… cf fiches 13 et 13b dans l’onglet « METHODES »
et visionner cette mise au point vidéo sur la décroissance :

Pour les forcenés, on peut aussi consulter le site officiel du club de Rome (en anglais) :
http://www.clubofrome.org/
un article sorti lors des 40 ans du premier rapport intitulé « Halte à la croissance » :
http://www.europesolidaire.eu/article.php?article_id=879
l’émission sur l’empreinte écologique : https://www.youtube.com/watch?v=w2ynk3cMOpk

RAPPEL : DS 2 heures 041018

II – Une histoire de la mondialisation
pour les curieux : article mondialisation DIPLO 0818
1 – la phase coloniale / économie monde britannique
séance 4 – 051018 : la mondialisation colonisatrice
« La mondialisation est d’abord l’interconnexion complexe de territoires diversifiés (…et…) le processus historique d’extension progressive du système capitaliste dans l’espace géographique mondial. Cette dynamique historique et géographique, où s’articulent étroitement sphères économique et politique, apparaît au XVe siècle avec les Grandes découvertes et traverse des phases successives de développement (deuxième vague entre 1840 et 1914) puis de crise et de repli (dans l’entre deux guerres) jusqu’au XXIe siècle » L. CARROUE
préparation : sujet p 46 <=> facultatif en raison du DS

2 – dans le contexte de la guerre froide / économie monde états-unienne
séance 5 – 051018 : La domination économique et idéologique des USA
préparation : p 36-37, comment s’exerce le rayonnement mondial des Etats-Unis au XXe siècle ? (oui, c’est la problématique de l’ensemble documentaire mais c’est la seule question intéressante à se poser…)

à voir en cours et après : mondialisation-financiere-images-comm

3 – la mondialisation financière / vers un monde multipolaire
séance 6 – 101018 : un capitalisme mondial sans limite ou presque…
préparation : doc 2 p 42 et 8 p 44 / comparez le passage des deux pays au système capitaliste libéral (= économie de marché)

MTG : HIS 1.1 MTG 2018 PREM ESL II

EVA : sur document à propos du II du chapitre, le vendredi 12 octobre 2018 – 1 heures –

HIS 1.2 MUTATIONS DES SOCIETES
I – évolution de la population
séance 1 – 171018 : Démographie française au XXe siècle
sans préparation…. pyramides des âges
II – évolution de la population active
séance 2 – 171018 : La population active en France
lire et préparer toutes les questions p 58-61 – l’objectif n’est pas de répondre juste, mais d’accumuler des infos…

DOCUMENTATION :
HIS 1.2 pyramides P ESL