séances GEO TS 2017-2018

SEANCE DE RENTREE, le 15 mai, au delà des résultats, on a une séance méthodologie avec les épreuves données….

GEO 3.3 L’AFRIQUE : LES DEFIS DU DEVELOPPEMENT
séance 1 – 120418 : EDC Sahara
=> p 310-311
à partir des docs et des exos, essayer de trouver une réponse à la question de la p 310 : En quoi les ressources du Sahara sont-elles à la fois facteurs de développement et de conflits ?
séance 2 – 120418 : EDC + plan
=> p 312-315
séance 3 : la question des ressources – état et convoitises
=> p 316, p 324-325
séance 4 : la croissance africaine
=> p 322-323, 327-329
séance 5 : inégalités à toutes les échelles – les obstacles à la croissance – croquis + plan
=> p 317-321, 330, 336

DOCUMENTATION :
un vieux cours pour ceux qui en ont besoin…. cours GEO 3.3 vieille version
quelques cartes pour comprendre le continent : AFRIQUE
l’économie en Afrique par le dessous des cartes : https://www.youtube.com/watch?v=RE2uA3Bn1Us, émission de 2008
la croissance par le même : https://www.youtube.com/watch?v=1HFt_auS16M émission de 2010
la Chine en Afrique par le dessous des cartes : https://www.youtube.com/watch?v=H5F7AVX26yA émission de 2007 ?
pour le travail sur le Sahara : le montage SAHARA 2016. L’exercice (tout virtuel) pour construire le croquis, vous le trouverez à la page croqbacc mais aussi ici : EXO CROQ SAHARA 16 – si vous voulez le réaliser, ce n’est pas obligatoire, c’est pour que vos idées soient claires sur le sujet et que vous puissiez en tirer un schéma, voilà le fond de carte : FOND SAHARA
la question du sahara occidental en carte : LaSituationActuelleDuSaharaOccidental

répartition des 29 séances de Géographie
carte n°0
le Bac 2017 présentait Histoire en partie majeure.. Ce n’est pas pour cela que le Bac 2018 mettra Géo en partie majeure…..
rappel : TM signifie « travail maison » – « lire » ne veut pas dire faire les exercices, mais prendre connaissance des documents, parfois des questions… flâner sur les exos, voilà ! Pour le texte du manuel « lire » c’est aussi noter ce qui paraît difficile à comprendre…

thème GEO 1 : DES CARTES POUR COMPRENDRE LE MONDE
en Amont : p 214-220
séance 1 : lecture géopolitique – 070917
TM => préparation des questions 1,2,3 p 224 et 1,2,4 p 227.
projections
pour finir éventuellement, différentes manières de repérer Daech (2014) par la cartographie journalistique : daech cartes
séance 2 : lecture géoéconomique – 120917
TM => préparation des questions 1 à 5 p 231
séance 3 : lecture géoculturelle – 140917
TM => préparation des questions 1, 5 et 7 p 234, lire p 232-235
séance 4 : lecture géoenvironnementale – 140917
=> p 236
évaluation lors du DS du 27 septembre

thème GEO 2 LES DYNAMIQUES DE LA MONDIALISATION

séance 1 – 190917 : EDC produit mondialisé
=> manuel p 248-249 préparez les réponses
DM à rendre : le document : tomates JB MALET résumé du résumé. En analysant ce document, vous montrerez en quoi la « tomate d’industrie » est un produit mondialisé et quels sont les acteurs de cette mondialisation. Enfin, en regardant les conséquences de cette mondialisation, vous justifierez le titre donné à cet article. (à la fois un sujet bac et un travail préparatoire – vous pouvez vous aider de l’interwerb mais n’exagérez pas !)
séance 2 – 210917 : EDC
=> p 250-253
le montage : MTG 01 GEO 2 TS 2017
séance 3 – 210917 : acteurs, flux, débats
=> p 256-259
séance 4 – 260917 : croquis « pôles et flux de la mondialisation »
=> p 254-255, 272-273
270917 DS 2 heures sur documents
séance 5 – 280917 : des territoires inégalement intégrés à la mondialisation + croquis
=> p 260-262, 270-271
séance 6 – 280917 : les espaces maritimes : approche géostratégique
=> p 264-267
séance 7 – 031017 : plan / entraînement
=> p 263, 274-275

CONTROLE cartes BAC 1 et BAC 2 – 051017

=> HISTOIRE

évaluation sous forme de plan détaillé prévue le jeudi 18 à 13h30

thème GEO 3 : DYNAMIQUES GEOGRAPHIQUES DE GRANDES AIRES CONTINENTALES

=> Perspective : DS 2h le 14 février compo de Géo
plusieurs sujets possibles, cf sujets envisageables…

GEO 3.1 L’AMERIQUE : PUISSANCE DU NORD, AFFIRMATION DU SUD
doc : 1ere partie du cours 2016 la plupart des références sont sur le manuel des ESL mais c’est pas grave, certaines infos sont retranscrites……
séance 1 – 160118 : les logiques de fracture
=> p 278, 280-281
séance 2 – 180118 : les dynamiques de l’intégration
=> p 279, 282-283, p 306
GEO 3.1 TERM S 2018 partie 1
séance 3 – 230118 : suite et fin
préparez l’exercice p 306
séance 4 – 250118 : US-Brésil : deux pays américains
GEO 3.1 TERM S 2018 partie 2-1
séance 5 – 300118 : maîtriser un grand territoire
=> p 288-289, p 292-293
séance 6 – 010218 : organisation de l’espace => 2 croquis
=> p 290-291, 304-305
séance 7 – 010218 : Etats-Unis-Brésil : rôle mondial
=> p 292-293, 298
DM : exercice p 306.. Attention : pas de délai possible pour le rendre (on le corrige dans la foulée)
séance 130218 : EVA CROQUIS

DOCUMENTATION :
le défi énergétique de l’amérique latine (2007) :
https://www.youtube.com/watch?v=8oOxA-vGtLo
modèle énergétique brésilien : (émission de 2010) https://www.youtube.com/watch?v=DasJWHu4h7o
construction du territoire US : extraits de DDC des années 2000 : https://www.youtube.com/watch?v=eWhbAYv8u3Q
comparaison puissance US-Chine (2015) : https://www.youtube.com/watch?v=CGo4RUtp1T0

DS 26 mars 2018 : GEO de toute façon…. 1 heure croquis (les réviser tous) + 1 heure doc sur GEO 3.1 ou 3.2

GEO 3.2 L’ASIE DU SUD ET DE L’EST : LES ENJEUX DE LA CROISSANCE
I – les défis de la population et de la croissance
séance 1 – 060218 : 1 – le continent des fortes densités rurales
=> p 342-345, 346-347
GEO 3.2 TS 2018 MTG 01
séance 2 – 080218 : 2 – la démographie : un poids ?
=> p 348-249
séance 3 – 080218 : 3 – démographie et développement
=> p 352-353
GEO 3.2 TS 2018 MTG 02
séance 130218 : séance plan détaillé-révision en vue de la composition du 14 février. Par 2 faire le plan détaillé en ménageant la place pour 2 schémas maximum… Sujets envisageables :
Le continent américain : entre tensions et intégrations régionales
États-Unis-Brésil : rôle mondial
États-Unis-Brésil : dynamiques territoriales.
L’Asie du Sud et de l’Est : les défis de la population et de la croissance
séance 4 – 150218 : EVA CROQUIS Etats-Unis et Brésil..

II – Japon-Chine : concurrences régionales, ambitions mondiales
séance 5 – 150218 : deux puissances asiatiques
1 – deux puissances asiatiques
=> p 356-357, 362-363
séance 6 : ambitions et concurrences régionales
2 – deux puissances en Asie
=> p 360-361
séance 7 : ambitions et concurrences mondiales + plan
3 – deux puissances mondiales
=> p 358-359
DOCUMENTATION
pour ceux qui connaissent mal l’Inde, une petite présentation vidéo, toujours intéressante même si elle date de 2010 : https://vimeo.com/31678348
La carte de Mumbaï est dans la partie croqbacc
une vidéo sur les femmes qui élèvent seules leurs enfants dans les bidonvilles de Mumbaï : https://www.youtube.com/watch?v=322CXkTlKvM
sur les femmes en Inde : http://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-regionaux/le-monde-indien-populations-et-espaces/articles-scientifiques/les-femmes-en-inde-une-position-sociale-fragile-dans-une-societe-en-transition
un ancien cours :cours ASIE 2014