le coin des définitions

Dynamique: le mot est très utilisé en Géographie universitaire et scolaire… A ne pas confondre avec « dynamisme » car il ne s’agit pas de cela. Un territoire peut-être dynamique (adj) d’un point de vue économique (avoir un PIB important) sans forcément que ses dynamiques (nom) spatiales soient affectées (par exemple si la zone d’activités fonctionne bien sans forcément s’étaler).. Les « dynamiques » sont en fait tout ce qui bouge dans un territoire… Non pas les flux mais les changements, la transformation affectant le territoire… Vu ? Voilà ce qu’on en dit officiellement = <> (du site geoconfluences, une référence !)

Territoire En fait, le territoire en géographie doit être considéré comme le territoire dont on parle à propose des animaux. C’est une portion de l’espace terrestre qui a été approprié par une société qui l’a organisé… D’où les sujets sur « l’organisation des territoires » ou « du territoire ». un exemple : CROQUIS PACA. D’où l’aménagement du territoire qu’on définit comme ça sur geoconfluences : Aménager comme emménager ou déménager fait aussi allusion à l’espace domestique et à des actions de la vie quotidienne.
Les sociétés humaines aménagent l’espace dans lequel elles vivent, produisent, échangent. Elles doivent s’organiser, par exemple, pour gérer leurs systèmes d’échange et de transport, leurs ressources en eau, leurs déchets, etc. L’aménagement du territoire désigne aujourd’hui l’action publique qui s’efforce d’orienter la répartition des populations, leurs activités, leurs équipements dans un espace donné et en tenant compte de choix politiques globaux.
Les champs d’application des politiques d’aménagement du territoire peuvent être divers : armatures et réseaux urbains ; planification et priorités en matière d’infrastructures et de grands équipements considérés comme « structurants » ; développement, localisation, relocalisation des activités productives ; définition et localisation de pôles d’innovation et de R&D ; aménagement des régions à spécialisation territoriale (tourisme, montagne, littoral) ; prise en compte des dimensions européennes et transfrontalières ; préoccupations dites de « développement durable ».