METHODES

[m-a-j 230817] en pdf ICI

A – COMPETENCES PARTICIPATIVES
A1 – Prendre des notes, apprendre, faire des fiches
A2 – Participer en cours
A3 – Utiliser le manuel
A4 – Organiser son travail

prendre des notes (A1) METHODE 1
apprendre son cours (A1) METHODE 2
apprendre sans s’en apercevoir (A1) METHODE 2b
faire une fiche (A1) METHODE 3
lancer une recherche (A3) METHODE 3b
à quoi sert le cours (A2) METHODE 4
quoi faire en cours (A2)METHODE 4b
utiliser le manuel (A3) METHODE 5
organiser le travail (A4) METHODE 6
gestion du temps bac (A4) METHODE 6b
mon cours, mon outil (A3) METHODE 6c

B – COMPETENCES COGNITIVES
B1 – Repérer
B2 – Contextualiser
B3 – Manipuler les échelles (schémas)
B4 – Mettre en relation des faits (organigrammes-schémas)
B5 – Utiliser les TIC de manière critique pour mener une recherche

chronologie – frise chronologique (B1 – B2) METHODE 7
chronologie / rupture et continuité (B1 – B2) METHODE 7b
repérage cartographique (B1 – B2) METHODE 8
les échelles (B3) METHODE 9
temps long – temps court (B3) METHODE 10
schématiser en Histoire et en Géographie (B4) METHODE 11
internet critique (B5) METHODE 12

C – COMPETENCES DOCUMENTAIRES
C1 – Identifier et contextualiser le doc
C2 – ANALYSE : relever, classer, utiliser les infos
C3 – SYNTHESE : sens général du doc, structure et critique
C4 – Confronter des documents différents
C5 – Chercher des renseignements en lien avec le doc

remettre le document dans son contexte (C1) : METHODE 13
présenter le document (C1) : METHODE 13b
relever et classer les infos (C2) : METHODE 14
lire une carte (C1 C2) : METHODE 14b
manipuler les infos (C2) : METHODE 15
utiliser les infos dans un paragraphe (C2) : METHODE 15b
donner du sens aux infos (C2) : METHODE 15c
le sens général et la structure du document (C3) : METHODE 16
les sondages, quand la source se rebelle (C2, C3) : METHODE 16b
critiquer (C3) : METHODE 17
lecture critique d’une carte (C3) : METHODE 17b
confronter – comparer (C4) : METHODE 18
recherche sur critères (C5) : METHODE 19

D – COMPETENCES DISCURSIVES
D1 – Décrire, mettre en récit, mots de la description
D2 – Décrire, mettre en graphique, schématiser une organisation
D3 – Comprendre les enjeux de la consigne
D4 – Produire un discours oral-écrit argumenté et organisé
(intro-plan-conclusion)

décrire (compétence transversale) : METHODE 20
faire un croquis (D1 – D2) : METHODE 20b et quelques grands principes : carto général
les mots clés (D1) : METHODE 21
schéma systémique (D2) : METHODE 22
réciter ou utiliser (D3) : METHODE 23
la consigne (D3) : METHODE 24
répondre à une consigne (D3 -D4) : METHODE 25
rédiger un paragraphe (D1 – D4) : METHODE 26
quel écrit produire (D4) : METHODE 26b
protitez en pour voir ce que Maître Alain dit de la paraphrase : LA
analyser un sujet de compo (D4) : METHODE 27
trouver une problématique (D4) : METHODE 28
la composition (D4) : METHODE 29
faire un plan détaillé (D4) : METHODE 30
utiliser un brouillon : METHODE 30b diagnostic des pratiques avec ce montage : brouillon
introduction (D4) : METHODE 31
conclusion (D4) : METHODE 32

autres fiches méthodes :

lire un article de journal :
ARTICLE METHODE

mise à jour 17 juin 2016
Partant du principe que l’apprentissage n’est pas toujours très simple, que les instructions officielles (I.O.) donnent des objectifs de « capacités et méthodes » qui ne sont d’ailleurs pas celles que nous devons évaluer sur les livrets scolaires, vous trouverez ici ces compétences officielles regroupées en 4 familles de compétences pour les cours….
Les efforts des élèves doivent porter en effet dans 4 directions principales : en premier vous trouverez des « compétences participatives », travaillées depuis les premières classes de l’école parfois, qui sont nécessaires et que l’élève se rapprochant de la majorité civile doit pleinement utiliser et en conscience. Ensuite la deuxième famille nommée « compétences cognitives » est souvent compris comme le fondement de l’histoire géo. Il s’agit de ce qui concerne le savoir lui-même. La troisième famille a trait plus particulièrement à l’étude documentaire et la place du document dans le travail scolaire, ce sont les « compétences documentaires ». La dernière famille, la plus lourde, rassemble les compétences nécessaires pour communiquer son savoir, les « compétences discursives », celles qui permettent la mise en forme du savoir dans un discours écrit ou oral. Le discours cartographique en fait partie.
Ces compétences font l’objet de séances particulières, de « cours de méthodo » et sont, en fait, utilisées à chaque cours… Vous trouverez ici les compétences visées et des fiches pour présenter le travail à faire et ce qui est évalué.