sujets envisageables

Les instructions officielles (IO) nous donnent des « sujets envisageables » comme elles disent.. Ne vous énervez pas, la plupart de ces libellés vous les avez déjà vus… Les IO précisent aussi à chaque fois (donc je ne vais pas vous le répéter..) : « L’étude critique
d’un ou deux documents (cartes, textes, images…) peut être demandée à l’examen. » Petite remarque entre nous : ces sujets n’épuisent pas toutes les possibilités des profs élaborant les sujets, donc, prudence, ne vous contentez pas que de cela…
Oyez, Oyez braves élèves… les fiches sujets suivent les libellés…regardez les.. elles sont légères : PB-grands axes essentiellement… N’hésitez pas à m’envoyer des correctifs, même si vous vous aidez d’internet, de manuels, de annabac… ou tout simplement des fiches qui ne sont pas encore faites.. et il y en reste encore beaucoup à faire… Au boulot !!!!!

Voila donc les sujets envisageables selon les Instructions Officielles [les sujets suivis de (S) sont donnés spécifiquement dans les IO des S… même topo pour (ESL)… donc sans rien c’est valable pour toutes les filières…]

En travaillant comme cela, je suis bien conscient d’alimenter le BACHOTAGE, pratique contraire à la recherche de la réflexion et l’intelligence des élèves, mais cela n’est pas de mon ressort quand les IO s’y mettent. Si nos dirigeants sont schizo ce n’est pas aux élèves d’en faire les frais !!!! Et puis l’époque individualiste, pragmatique et consumériste nous pousse vers le bachotage (regardez le permis de conduire.. c’est pas du bachotage le code ????).. Je recommande donc à tous une grande prudence : deux mêmes plans, deux mêmes intro dans un paquet de 80 ça se voit vite (croyez en mon expérience). Que chacun fasse sa propre cuisine à partir de ce matériel et non pas une copie servile.. De cette manière là, au moins, vous utiliserez vos capacités, ce qui, in fine, est quand même votre objectif !

HISTOIRE

L’historien et les mémoires de la guerre d’Algérie en France 010H, proposition d’élève à partir du cours… proposition prof, une deuxième version : PlanDet historien et mémoires BIS et en prime des remarques officielles pour bien voir si on vise juste…COMM sujet algérie
En fonction de l’étude menée dans l’année, vous traiterez l’un des deux sujets suivants : l’historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France ou l’historien et les mémoires de la guerre d’Algérie.
Les États-Unis et le monde depuis les « 14 points » du Président Wilson (ESL) 007H
Les États-Unis et le monde depuis 1945004H
La puissance américaine dans le monde depuis 1945
La Chine et le monde depuis 1949 ébauche : 009H valable pour le suivant également….. un petit travail sur la problématique : exemple PB Chine
L’émergence de la puissance chinoise depuis 1949
Le Proche et Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale : 015H
Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre mondiale (ESL)
Gouverner la France depuis 1946 : État, gouvernement, administration. 005H
Gouverner la France depuis 1946 : État, gouvernement, administration, opinion publique.(S) plan réduit 011H
Le projet d’une Europe politique depuis le congrès de La Haye (1948).(ESL)
La gouvernance européenne depuis le Traité de Maastricht.013H
La gouvernance européenne depuis le congrès de La Haye (1948) (ESL)
006H
La gouvernance économique mondiale depuis 1944.(ESL) 008H
La gouvernance économique mondiale depuis 1975.012H

sujets spécifiques ESL :
Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne entre 1875 et la Seconde Guerre mondiale / une proposition trouvée sur internet : COMPO soc,com,synd
Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne des lendemains de la Seconde Guerre mondiale à nos jours.014H
socialisme et communisme en Allemagne de 1918 à 1990 002H
En vous appuyant sur les exemples étudiés au cours de l’année, vous traiterez le sujet suivant : médias et opinion publique dans les grandes crises politiques en France depuis l’Affaire Dreyfus.
001H

GEOGRAPHIE

pour le premier thème sur les cartes et le monde :
« À l’examen, ce thème ne peut donner lieu qu’à une étude critique d’un ou de deux documents. » … « critique » est, bien entendu, à comprendre dans tous les sens..
En vous appuyant sur le cas du produit mondialisé étudié dans l’année, présentez les processus, les flux et les acteurs de la mondialisation 012G
La mondialisation : acteurs, flux et débats. 001G
La mondialisation : processus, acteurs, flux, mobilités et réseaux.(ESL) 011G et une autre version plus light : 011Gbis
=>Un croquis « Pôles et flux de la mondialisation » peut être demandé à l’examen. => ICI
L’inégale intégration des territoires à la mondialisation ;
Des territoires inégalement intégrés dans la mondialisation (espaces maritimes compris). 002G et une version développée : 002bis
L’inégale intégration des territoires à la mondialisation. Vous pourrez vous appuyer notamment sur le cas de la ville mondiale étudiée dans l’année ;(ESL)
Les espaces maritimes : approche géostratégique. 005G
=> Deux croquis peuvent être demandés à l’examen :
« une inégale intégration des territoires dans la mondialisation »
« les espaces maritimes : approche géostratégique ».(ESL) => ICI

Le continent américain : entre tensions et intégrations régionales 003G; le plan donné peut tout à fait se décliner en 1 – un continent dominé par les USa, 2 – contestations et régionalisation…
États-Unis-Brésil : rôle mondial 004G;
États-Unis-Brésil : dynamiques territoriales. 006G, une version élève plus fournie et un peu revue : 006Gbis et voilà quelques indications pour les schémas : 006Gter
=> Deux croquis peuvent être demandés à l’examen :
« les dynamiques territoriales des États-Unis » ;
« les dynamiques territoriales du Brésil ». => ICI

Mumbai : modernité, inégalités » (ESL); 008G ou alors OO8Gbis
L’Asie du Sud et de l’Est : les défis de la population et de la croissance
Japon-Chine : concurrences régionales, ambitions mondiales. 010G
=> Un croquis « Mumbai : inégalités et dynamiques territoriales » peut être demandé à l’examen.(ESL) => ICI

Le Sahara : ressources, conflits ; version mai18
Le continent africain : contrastes de développement et inégale intégration dans la mondialisation.
=> Un croquis « Le continent africain : contrastes de développement et inégale intégration dans la mondialisation » peut être demandé à l’examen. => ICI