ANNALES T

ANNEE 2017-2018

IE TS 050418 : IE TS 050418 HIS 3.1.. résultats cacastrophiques, voilà la correction : CORR IE TS 050418

DS4 TLES 280318 : sujet : DS4 HG TLES 280318 correction : les sujets de compo sont en page « sujets envisageables » pour la partie sur doc c’est ici : CORR DS4 TLES 280318

DM TLES sur la cohabitation . sujet : cohabitation manuel TLES correction : cohabitation CORR

DS4 TS GEO 260318: DS4 HG TS 260318 et la suite de l’épreuve d’histoire pas prévue ici : es-l-histoire-geographie-2013-metropole-sujet-officiel – et l’épreuve de Géo improvisée : es-histoire-geographie-2013-amerique-du-nord-sujet-o avec des idées de correction : CORR GEO TS DS 4

EXO sur Mumbay : epr leg MUMBAI

DS3 TS en GEO : DS 3 GEO TS 140218 ce sont des sujets sans surprise…. à voir dans les annales T

DS3 TLES HISTOIRE pour tout le monde : DS3 TESL 310118 et le sujet sur doc : 2015 Antilles ESL.. et des pistes de correction : CORR DS TLES 310118

BB1 TLES : BB1 TESL 2017 et les documents : es-l-histoire-geographie-2017-amerique-nord-sujet-officiel.. Pour vous c’était crash test #1.. Un sujet de compo classique, donc faisable par tous et un sujet de compo moins classique, pour se retrouver en situation d’un bac original… Heureusement, l’incurie administrative des grands de ce monde nous en préserve !!! Et pour couronner le tout un sujet doc un peu plus complexe, moins évident…Oui , pour vous le bac blanc était pas facile, et les résultats s’en ressentent. La conjonction entre des sujets un peu plus complexe et un travail de qualité très variable entraîne un résultat d’ensemble qui ne fait plaisir à personne. Qui veut réagir ?
Sujet 1 : l’émergence de la puissance chinoise depuis 1949… La seule réelle difficulté c’est de garder l’orientation PB… Donc la révolution culturelle n’a d’intérêt que par le rayonnement politique et idéologique qu’elle confère à la Chine…. Autrement on fait un devoir sur l’évolution interne de la Chine, ce qui n’est pas attendu.. Attention donc ! Pour le sujet 2, complexe regardez là : CORR BB1 compo 2 TLES. Pour le sujet de la partie 2, voilà une correction entière : CORR BB1 docs TLES

BB1 TS : BB1 TS 2017… Des sujets de Géo en compo pour cette fois-ci… Un bac blanc normal…. La correction en Histoire :CORR BB1 docs TS… En Géo, le sujet I vous a davantage plu… Vous me montrez que votre travail sur le blog est extrêmement réduit.. Le sujet I était en plan détaillé en ligne… Vous n’auriez pas dû faire les erreurs faites, en particulier celle de ne pas aborder la typologie (et non pas « typographie »…) ! J’ai corrigé sur le blog un point qui me paraissait litigieux dans l’emploi par les élèves.. Ainsi dans la partie II j’ai préféré les « facteurs des inégalités » aux « facteurs de la mondialisation »…
J’ai eu beau dire à tous que Triade et limite nord-sud étaient dépassés, obsolètes, has been, prout caca, ça ne suffit pas, manifestement, puisque certains (en reprenant les corrigés de « je passe le bac en 10 jours » sans doute puisque Gaby c’est pas compréhensible) utilisent ces concepts que les IO refoulent…. Pire, certains utilisent ces grilles de lecture en tant qu’argument explicatif… Et là on touche au fond du problème de l’enseignement par recette pédagogique… Le sage montre la lune et l’insensé regarde le doigt ! Voilà ce que ça donne : « Avant, ces inégalités étaient liées à la frontière nord-sud »… Mais non, courgette, ce n’est pas lié à la limite (et non pas frontière, diantre !) nord-sud.. Mais au contraire ce sont les inégalités constatées qui ont donné naissance au concept de limite N-S.. Ce n’est qu’une grille de lecture, pas une explication ou une cause ! ….. coloquintes ! moule à gaufres ! boit sans soif ! ectoplasmes ! isotopes !!!!

DM TLES : CORR DM TESL 141217

DS2 TS 061217 : DS2 TS 061217

DM TLES 021217 : sujet PAL 277 TESL et correction : DM TESL p 277 palestiniens

IE TS HIS 2.2 281117 sujet pris à Métropole 2015 TS : 2015 metrop S le travail sur brouillon que vous auriez du faire : CORR IE TS 281117

IE TS HIS 2.1 161117 (plan détaillé): IE TS PD HIS 2.1 161117 cf les sujets envisageables…

DS2 TLES 151117 : DS2 TESL 151117 et pour la partie histoire :es-l-histoire-geographie-2017-liban-sujet-officiel… voir dans les sujets envisageables les plans proposés. Pour le texte de Carter, super intéressant mais peu traité malheureusement : CORR DS2 TLES 151117

IE TLES HIS 1 101117 (plan détaillé) : IE PDet HIS 1 101117

DM TLES manuel p 95 à propos des historiens et la guerre d’Algérie, intéressant pour tout le monde… Le sujet : DM TLES p 95 HISALG et sa correction : CORR DM TLES p 95 2017

IE HIS 1 en TS : CORR IE TS HIS 1 021117

DS1 TS partie carte : les cartes dans ce DOCUMENT et la correction des cartes par ici : CORR DS 1 TS 270917

DS 1 TESL/TS … des idées pour les textes sur le choc ou le rendez vous des civilisations… CORR DS 1 TESL

DM1 TESL 210917: sujet 10 p 116 sujet 10 p 116 manuel TESL
CORR DM 1 TESL 210917
et pour en savoir plus, un site perso d’un admirateur de la marque : LA dans lequel vous retrouverez une carte des usines coca en France….

DM1 TS 190917
consigne :En analysant ce document, vous montrerez en quoi la « tomate d’industrie » est un produit mondialisé et quels sont les acteurs de cette mondialisation. Enfin, en regardant les conséquences de cette mondialisation, vous justifierez le titre donné à cet article.
doc : tomates JB MALET résumé du résumé
et des pistes de correction : CORR DM TS 190917

IE1 en TLES, sujet et correction, devoir du 140917 : CORR IDE 92 12 150917 modif légère à 16h….

…/…
Pour ceux qui veulent glaner dans les devoirs des années précédentes :

ANNEE 2016-2017

dernier sujet des TLES : DS 5 TLES 110517 valable pour réviser HIS 1 et HIS 3.2 dans les 3 séries…. avec une correction : CORR DS 5 TLES 110517

correction du dernier DM des TS : DM 2017 TS

Une fois n’est pas coutume, un exercice intéressant fait par les ESL et que les S peuvent se permettre de faire : DM TLES p 95 HISALG. Quand c’est fait vous regardez la correction : CORR DM TLES p 95

Pour ceux qui voudraient s’entraîner, voilà un sujet de TS (qui convient à tous) donné par des collègues dans un autre bahut pour leur BB2… sujet BB2 ChBl. Gaby est toujours dispo quand les élèves travaillent…

BB2 : en LES : BB 2 TESL 2016-17 et pour bien saisir les docs voilà le sujet moins flou : 2015 AM Sud ESL et pour une correction voir là : CORR BB2TLES
en S : BB 2 TS 2016-17 et pareil en moins flou : s-histoire-geographie-2016-asie-sujet-officiel et pour une correction regardez cela : CORR BB2TS

les DM du mois de mars : en TESL, des pistes de correction et un petit commentaire pour le DM sur la RDC : CORR sujet 32 TESL manuel / en TS : sujet DM p 306 TS et sa correction : CORR TS p 306 200317 et en TESL : DM sujet 39 TESL et sa correction ou presque : CORR sujet 39 TESL GEO 3.2

DS TES 090317 : DS4 TES 090317
DS TL 090317 : DS4 TL 090317
Le sujet de la compo, beaucoup trop simple, ne nécessitait, dans le fond, qu’une récitation du cours… Dommage que certains n’en soient toujours pas capables… Mais c’est un sujet BAC de L, ES et S.
Les pistes de correction pour les deux sujets : CORR DS4 TES & TL 090317

DS TS 090317 : DS4 TS 090317 Le sujet de la compo, beaucoup trop simple, ne nécessitait, dans le fond, qu’une récitation du cours… Dommage que certains n’en soient toujours pas capables… Mais c’est un sujet BAC de L, ES et S. (Gaby tu te répètes, shame on you) DS4 TS page 2 avec la correction de l’épreuve mineure : CORR DS

DS TESL 120117 :DS 3 TESL 120117 voir les sujets envisageables pour les pistes de correction…
DS TS 120117 : DS 3 TS 120117 le fond de carte : BRIESEMEISTER+ANT

DM TESL 060117 cf le sujet dans « sujets envisageables » la fiche-compo est en place….
DM TS 060117 : CORR DM p 79 TS

BB 1 :
BB1 TESL dec 2016
BB1 TS dec 2016 / correction de la partie légère sur la mémoire de la guerre d’Algérie : corr-ds-ts-alg pour la Géo voir les fiches compos, sujets envisageables

DL TESL Médias et opinion pendant l’affaire Dreyfus / sous la IIIe République / Médias et démocratie à la fin du XIXe siècle => des idées pour la correction : ie-his-4-2-291116

DL TS plan détaillé L’historien et les mémoires de la guerre d’Algérie
si on suit les gens qui pensent pour nous au ministère, il faudrait que kekeparh dans vos copies, on retrouve tout ça….
des mémoires influencées par le contexte de la guerre d’Algérie, par exemple : sentiment de déclin de la France après la guerre d’Indochine, question de la torture, guerre froide… ;
– en France, des mémoires concurrentes, par exemple : « rapatriés », OAS, harkis,cadres militaires, appelés du contingent… ;
– des historiens confrontés aux prudences des pouvoirs successifs et aux groupes de pression ;
– une mémoire officielle en Algérie, celle du FLN, entretenue par le régime qui oublie ou minore certains évènements
– le travail des historiens est compliqué en Algérie par la mainmise de l’Etat.
c’est un peu ce qu’on a vu en cours, non ????

TS DM HIS 1 – manuel p 59 à consulter ici : dm-ts-his-1-251116 – CORR : corr-dm-ts-251116 (opinion sur la guerre d’Algérie…)
T ESL DM HIS 4.1 – manuel p124-125 – CORR : CORR DM TESL 221116

DS 2 10 novembre
sujets : DS 2 TS 101116 DS 2 TESL 101116
des propositions de corrections, plan détaillés issus des copies : CORR LV DS2 171116

à propos du sujet « le tourisme, reflet de la mondialisation »…
partant du principe que la PB devrait être du genre « en quoi le tourisme est-il un reflet de la mondialisation ? »
voilà un plan possible : pld-tourisme un site pour flaner : http://www2.unwto.org/fr

le DM des TS 260916
consigne : En quoi ce document permet-il d’approcher la complexité du monde actuel sur le plan géoéconomique et géoenvironnemental ? Quel regard critique peut-on porter sur ce document ?
doc : cartogramme-dorling
une CORR : corr-ts-dm-260916

DS 1 220916 toutes filières
TESL220916 et CORR DS-1-220916 TESl… n’hésitez pas à consulter la correction des S sur les cartes du conflit en Irak et Syrie….
TS 220916 pour la correction du 1er exo regardez ça : corr-ds-ts-220916 . Pour la deuxième partie, ouvrez la correction des ESL….

TLES 130916 : exo classe manuel p 41 : corr-sujet-p-41-tles

ANNEE 2015 – 2016
il n’y a peut-être pas tout, mais une grande majorité.. ça m’obligera à modifier mes sujets et ça vous permettra de vous entraîner… si vous le voulez , bien sur !

voilà coup de sang à propos de l’habitude du copier coller.. ça pourra vous inspirer pour les travaux à faire :

Faut-il vraiment que je vous prenne à ce point pour des idiots ???? Est-ce vraiment cela que vous croyez que j’attends de vous ???? Une mise en forme de ce qu’ont écrit d’autres personnes, et sans traiter la PB en plus ???? Étonnamment je préfère un individu qui essaye, même maladroitement, de réfléchir, qu’un individu, même plus intelligent, qui n’essaye que d’en mettre plein la vue. Le premier ressortira de l’exercice grandi, le deuxième ne ressortira pas de l’exercice, puisqu’il n’y est même pas entré… L’avalanche de connaissances n’est qu’une deuxième étape et facile aujourd’hui avec les moyens que nous avons.. Je ne comprendrai jamais pourquoi des gamins, dont je sais pertinemment qu’ils ne sont pas idiots, se précipitent pour faire un copier coller – parce que c’est écrit sur internet – sans réfléchir que un sujet sur « foyer de conflit » n’est pas la même approche que « religion et politique »… Vous me parlerez du temps que vous aviez… Bien sur c’est votre gros argument ! Mais ça ne prenait pas plus de temps de suivre la PB en se servant de son bouquin et de construire sa réflexion….
Si vous voulez être originaux à votre âge, une suggestion : réfléchissez, ce n’est pas à la mode !

pistes pour la correction des….
DS TESL du 10 mai : CORR DS TESL 100516
DM TS sur l’opinion publique (sujet : DM TS HIS 3.1) : DM 2016 TS DM TLES sur la cohabitation (sujet : DM TLES HIS 3.1) : DM 2016 TLES

BB2 :
TS : BB TS avril 2016
correction rapide : CORR BB2 TS avril 16
TESL : BB TESL avril 2016
correction rapide :

DS terminales du mardi 22 mars 2016 : TS : DS TS 220316 avec le fond de carte correspondant :fond_Bresil T L ES : DS TESL 220316
les corrections : CORR DS T ESL 220316 et CORR DS TS 220316

DM de TESL pour le 260216 : CORR DM p 241 TESL 260216

DS de TESL du 020216
sujet : DS TLES 020216
cartes associées : amériques fond_Etats-Unis selon le sujet… et quelques pistes de correction en histoire : CORR DS TEL 020216.. Pour la carte, c’est toujours râlant de voir qu’on a presque la carte attendue alors qu’on a pas la totalité des points … Mais il manque toujours quelque chose… Une indication, le signe de la légende qui n’est pas le même que sur la carte, des mots mal écrits, une légende incomplète…. Oui c’est exigeant, mais ça paye toujours !

le DL(TESL) et DM (TS) sur le discours d’Obama :
le sujet
obama janv 16 et une correction entièrement rédigée… oui je me suis laché, pour une fois ! CORR DMDS 210116. J’avais proposé aux TS un tableau pour faciliter la réalisation de l’exercice… voilà ce que j’imaginais : CORR TAB DM 250116 et oui, le résultat est déséquilibré mais je pars du principe que lorsqu’une consigne vous parle de « permanences et évolutions » vous devez sortir l’artillerie lourde de vos connaissances.. A bon entendeur, Salut !

DSTS 190116 – Etats-Unis (HIS 2.1) POMO (HIS 2.3) cartes de GEO
DS TS 190116 et sa correction (des pistes de) CORR DSTS 190116
Pour ceux qui voudraient voir ce qu’on pouvait faire pour le DM des T ES L sur Religion et Politique au Proche Orient depuis la première guerre mondiale, en évitant de faire un livre de quelques centaines de pages… une idée : CORR DM reletpolPO… ce n’est pas forcément le plan ou la manière que vous auriez employé… Les choses simples vous savez faire.. genre :
I – Pétrole et religion
II – La Palestine : un combat religieux ?
III – Islamisme : politique et religion

DM TESL 180116 Les Etats-Unis et l’Amérique latine :
CORR DM TESL 180116
les bacs blancs de janvier 2016
BB TESL janv 2016 fond_monde_Buckminster
legende paysage la correction n’est pas vraiment nécessaire puisque ces sujets sont traités partout… à preuve : CORR BB TESL janv 2016
BB TS janv 2016 avec sa correction : CORR BB TS janv 2016
DM sur religion et politique en islam :
CORR DM reletpolPO
DS TESL 11 décembre 2015 sur le Proche Orient :
sujet POMO carte
CORR DS 111215
DS TESL 17 novembre 2015
DS TLES 171115
CORR DS TESL 171115
DS TESL 29 septembre 2015
DS TESL 2h 290915
DS TS 24 novembre 2015
DS TS 241115
et sur les mémoires, un plan :
CORR les mémoires 2015 et puis hist et memoire CORR et sur la Shoah La mémoire de la Shoah en France depuis 1945
CORR les mémoires 2015

291115 – Tles ES L… en guise de correction Communisme, socialisme etc

Le SPD d’un Reich à l’autre (1871-1933)
lecture du sujet : on étudie le SPD… de la fondation du IIe Reich à la prise du pouvoir par Hitler et l’interdiction du parti… Pratiquement, d’une interdiction à une autre…
Mais on se souvient que les socio-démocrates s’unissent dans les années 1870 pour faire face à la surveillance de l’empire. Inversement, dans les années 1930, les socialistes et les communistes allemands sont divisés ce qui laisse la voie ouverte pour les nazis.
Donc on peut prendre deux voies problématiques :
celle, simplette, de l’évolution de la social-démocratie, tout bêtement.. puisqu’on est dans un sujet évolution. On peut évoquer les changements politiques
en quoi la social-démocratie n’a pas été capable de conserver l’unité à gauche…
ou en d’autres termes, comment évolue l’opposition entre réformistes et révolutionnaires
Le plan est chronologique, quelle que soit la PB…
1 – 1871-1914
2 – 1918-1933

la social-démocratie de la fin XIXe aux années 1960
le sujet est équivalent, comme la PB.. sauf que là il est bien clair qu’il s’agit de suivre les hésitations entre réformistes et révolutionnaires qui se poursuivent dans le doublet socialiste/communiste…

Le plan est chronologique, là encore
1 – 1871-1914
2 – 1918-1945
3 – 1946-1959

T ESL
souvenir du DL-carto 061115
sujet 1 : pôles et flux de la mondialisation
=> croquis n°6
sujet 2 : la mondialisation en fonctionnement
=> c’est plutôt un sujet de compo… Du point de vue cartographique on peut commencer par l’étude de cas puis poursuivre avec les pôles et les flux… Ce qui pourrait donner :
I – le cas du café (un exemple de mondialisation concrète)
les zones de production
les flux
les principales FTN qui font la plus-value du secteur
la limite conventionnelle NS pour souligner le côté échange inégal
II – Les pôles
les pays développés
les pays émergents
les grands centres de décision (métropoles des PID)
les métropoles des PVD
III – les flux
les flux principaux
les flux touristiques
les zones principales d’accueil de migrants
les flux pétroliers (autre exemple d’échange inégal)
sujet 3 : la mondialisation : flux et réseaux
=> à peu de choses près la même chose que le sujet 1. Sauf qu’il faudrait arriver à insister davantage sur les « réseaux »… associations de pays, réseaux des FTN, des grands médias…. Là aussi plutôt un sujet de compo…

dans la série Annales du Bac, voilà le sujet des TESL du 290915 : DS TESL 2h 290915… et des éléments de correction : un corrigé par des gens très intelligents, genre qui font les annabac : co2 290915, et si vous arrivez à écrire ça je vous promets un 35/20 ou alors une accusation pour fraude à l’examen, au choix. Pour le sujet d’histoire, des pistes par à peu près les mêmes : corr historien et mémoires

le sujet l’historien et les mémoires de la 2GM était complexe mais c’est celui qui permet de mettre le mieux en évidence les carences de travail des élèves… Il ne s’agit pas de juste raconter l’évolution des mémoires mais d’utiliser des références, auteurs, ouvrages, réflexions, pour accompagner cette évolution… Voilà ce que ça pourrait donner:
hist et memoire CORR

TS (mais les TESL sont bienvenus) :
en guise de correction… pour l’exercice II voir plus bas la correction faite pour les ESL
pour l’exercice I :
hunting 1990
que ce soit pour répondre à la consigne ou non, de toute façon il faut retrouver sur cette carte :
– le choix de faire apparaître le phénomène par pays dans la majorité des cas avec des exceptions seulement pour l’Afrique subsaharienne (zone de progrès de l’islam et particulièrement sous sa forme islamiste : Boko Haram entre autres) et pour le Tibet (un élément important de la critique occidentale envers le régime de Pékin). Le cadre national (discutable) n’est donc pas toujours respecté et les exceptions sous entendent un parti pris occidental.
– deuxième problème qui en est un juste pour nous, gentils égalitaristes français, nous ne voyons pas les phénomènes minoritaires : chrétiens d’Egypte, d’Orient et d’Asie, musulmans de Chine, incroyants en Europe etc… Le choix de réfléchir sur des religions majoritaires peut toujours se discuter. ( NB : Là encore, pour Huntington l’objectif est d’opposer Occident et Islam. Et il est malheureusement très bien suivi par l’Etat islamique qui s’insurge contre l’Occident : cela écrase tous les musulmans qui s’accommodent très bien du mode de vie occidental…)
– troisième problème le choix des catégories. Que la religion apparaisse, pourquoi pas… Mais alors que la religion soit la catégorie de comparaison. Dans ce cas là il faut séparer l’Europe de l’Amérique du Nord, puisque en Europe plus de la moitié de la population se dit sans religion… contrairement à l’Amérique du Nord… Si l’on prend la religion majoritaire, il faut reprendre la légende puisque sur 9 indications, seules 4 vont dans ce sens. Les 5 autres catégories font référence à la nation (Chine, Japon) ou à la géographie (Latino-américaine, Africaine) ou au mode de vie (occidentale)… Les exemples sont très nombreux des erreurs commises de ce point de vue. Les Vietnamiens sont assimilés à des Chinois, alors qu’ils se battent les uns contre les autres depuis des siècles. Les Chinois eux mêmes contiennent de nombreux peuples dominés par la population Han qui soumet les autres : le choix de « Chinois » est donc largement discutable. La civilisation islamique englobe tous les pays à forte majorité musulmane mais laisse de côté les héritages culturels très différents entre des pays aussi peu semblables que le Maroc, l’Iran ou l’Indonésie. L’appellation même de islamique ne fait pas la différence entre les Chiites et les Sunnites, et ne permet pas de voir la réelle influence occidentale dans ces pays comme l’ont souligné Todd et Courbage dans le Rendez vous des civilisations en 2007…(cf doc du cours). Les latinos américains pourraient très bien être rapprochés es occidentaux comme on l’a fait pour les australiens et les néo-zélandais… ils ont été colonisés, ok mais attention l’Afrique aussi, mais surtout ils parlent des langues européennes et croient en des religions issues de l’occident… Tant que vous pouvez en fournir, allez y !
DONC du point de vue méthodologique, on a un problème de taille, le mélange des catégories dans la légende… Ce qui induit la dernière question : que choisir… Allez y avec les langues, la religion, la cuisine, le sport, la télé etc… tout est bon. Même si le foot, personnellement, j’aime bien regarder mais dire que c’est culturel, j’ai du mal. Il me semble (et là on n’est plus dans la correction) que le foot est une marchandise avant d’être un élément culturel. Mais j’accepte la contradiction…