croqbac, croquis et schémas

Vous trouverez d’abord les croquis attendus au Bac en ESL….On ne les demande pas tous en S.. Mais je pars donc du principe que les élèves de S savent faire ces croquis sauf celui de Mumbaï, bien entendu…
Ensuite vous avez une partie sur les schémas qu’on peut attendre dans une composition de Géo… Enfin avant les archives, j’ai laissé une partie sur des croquis utilisés parfois en cours… ça peut servir pour vérifier ou compléter ce que vous savez déjà…

1 – LES CROQUIS DU BAC

intro : les fonds officiels (planisphères) pour les trois premiers sujets BAC 1, BAC 2, BAC 3 :
ROBINSON sans antarctique ICI
ROBINSON avec LA
AZIMUTHALE ARCTIQUE here
BRIESEMEISTER COME ON
la même avec antarctique PAR LA
les fonds pour les croquis régionaux et continentaux se trouvent dans chaque partie ci dessous…

ATTENTION : les IO nous indiquent les croquis attendus, ce qui suppose que « normalement » vous n’en aurez pas d’autre… Mais qui peut dire ce qui est « normal » à propos de l’Education Nationale ???

Un lien qui vous donne tous les croquis du Bac par J. Muniga : http://geographie-muniga.org/Croquis_Terminales.html

BAC 1 – Pôles et flux de la mondialisation.

Le manuel L ES ne vous propose pas de modèle… En revanche le manuel S propose une vision qui n’est pas celle que je vous donne en cours, séparant les pôles et les flux ce qui me paraît antiproblématique. Donc si vous voulez adopter la vision 1 pôles 2 flux, je ne peux pas lutter contre !!!! voilà ce que ça donne : polesetfluxmanuelS2015
le site de Muniga qui construit le croquis toujours avec la logique poles d’un coté, flux de l’autre: http://geographie-muniga.org/SDLV_HTML5/Croquis_MONDE_Flux_Bac.swf
un exemple de croquis : pdf_poles_et_flux2014
plus compliqué mais plus riche également : Mondialisation-Org-espace-mondial
la solution proposée en cours : POLES & FLUX

BAC 2 – Une inégale intégration des territoires dans la mondialisation.

manuel S integrationterritmanuelS2015
one more Muniga : http://geographie-muniga.org/SDLV_HTML5/Croquis_Inegale-integration_Territoires-Bac_SDLV.html
un exemple : inegale-integration-des-territoires
un autre, un peu à côté du sujet mais ça permet une ouverture : Mondialisation_territoires
ce qu’on vous donne en pâture dans les annales : integrationterritANNH2015
et si vraiment vous n’y arrivez pas voilà ce qu’on peut faire à partir de la carte muniga et des annales : carte n°2 4blonds : Faites attention aux couleurs sur cette carte… Le orange apparaît très proche du rouge… les régions concernées en ORANGE sont ouest de la Russie – Maghreb – nord Mexique – sud est brésilien et nord est argentin – ouest de la Turquie – littoral chinois… Ce qui vous semble être orange est en fait JAUNE, comme le reste de la Russie etc….

BAC 3 – Les espaces maritimes : approche géostratégique.

sans commentaire : http://geographie-muniga.org/MONDE_ESPACE_MARITIME-croquis.169.html
un exemple reconstitué.. on va dire « gaby1 » : carte-espace-maritime
un autre exemple très très très bidon dans la présentation de la légende… n’importe quel eleve se ferait exploser en présentant une légende comme cela.. don’t forget : 2 ou 3 parties… mais les indications graphiques sont intéressantes : littoraux-approche-strat
un dernier essai, on va dire « gaby2 » : espaces-maritimes-juin-15
la dernière mouture, bien plus visible.. enfin je crois…. espaces maritimes 17

BAC 4 – Les dynamiques territoriales des Etats-Unis.

Muniga for ever : http://geographie-muniga.org/USA_Etats-Unis-croquis.37.html
une première approche de la géographie des Etats-Unis, un peu géo-histoire : assimilation-carac-phys-USA et des propositions de carte pour le sujet : cartes USA 2013. Pour les curieux, une carte faite à partir de la typologie des espaces…Usa_dynam_regionales.. Y a pas à dire, plus on regarde les cartes, mieux les choses s’inscrivent dans notre mémoire !!!!
le fond officiel : fond_Etats-Unis
les versions ES-L et S à l’aide des manuels :
un croquis USA ESL
un croquis USA S
Ils se ressemblent beaucoup. Les légendes sont assez proches. Choisissez celui que vous voulez !

BAC 5 – Les dynamiques territoriales du Brésil.

le montage du collègue Muniga : http://geographie-muniga.org/Bresil-croquis.html
voilà un croquis utile pour le sujet même si ce n’est pas le même libellé, il fournit en gros les indications graphiques qu’il faut connaître : carte brésil 2012 . Voilà un croquis très bien fait, même s’il est un peu ancien qui peut faire comprendre les choix opérés dans tel ou tel croquis…Bresil_terre-de-contrastes.. et pour les pressés : brésil rapide, même si -très personnellement- j’aurais déplacé le I en III pour respecter la progression habituelle en Géo… mais ça c’est les cartes d’historiens, toujours à l’arrache…
un exo un peu ancien mais pas encore dépassé : EXO Brésil ancien
le fond officiel : fond_Bresil
les docs du cours, y compris les légendes réorganisées : GEO 3.1 TERM 2015 partie 2-2
les versions ES-L et S à l’aide des manuels :
un croquis BRESIL ESL (version modifiée mai 17)
un croquis BRESIL S
Ils se ressemblent beaucoup. Les légendes sont assez proches. Choisissez celui que vous voulez !

BAC 6 – Mumbai : inégalités et dynamiques territoriales.
ici l’étude de cas de Mumbaï dans le manuel des ES et L : EDC MUMBAI qui contient plusieurs documents et quelques questions, comme d’habitude, mais aussi un résumé à la fin….
un petit schéma rapide pour retenir quelques points essentiels : schéma MUMBAI
des types de croquis de Mumbaï proposés :
sur internet : croquis_mumbai
à ma maison : MUMBAI croquis seul 2016
et le fond de carte officiel : fond_Mumbai

BAC 7 – L’Afrique : défis et dynamisme du développement.
quand on aime on ne compte pas : http://geographie-muniga.org/Croquis_Afrique-Defis-Dynamisme_Bac_SDLV.html et la version Muniga pour le Sahara : http://geographie-muniga.org/SAHARA_croquis.html
ici vous pouvez faire un petit tour sur quelques cartes bien significatives de la situation du continent : AFRIQUE
voilà un montage pour le sujet…Tout y est, ça sort des réflexions des collègues intelligents, une référence en un mot ! Normalement avec ça vous êtes parés… pour l’Afrique : diaporama Afrique croquis …. et le fond de carte très officiel : fond_Afrique
une autre proposition d’élève qui refuse obstinément de grouper les deux indications concernant l’Afrique du sud.. mais bon, c’est pas mal : croquis BV GEO 3.3

2 – SCHEMAS

Un schéma c’est une représentation graphique simplifiée représentant des phénomènes dans l’espace (donc « spatialisés »). Et quoi de mieux pour représenter l’espace qu’un schéma… arrière petit fils de la carte, le schéma est visuel et permet d’éviter de fastidieux développements, surtout pour les élèves qui ont du mal avec l’écrit….
Le plus simple est de composer un schéma avec 4 ou 5 indications de légende, maxi.. Après on est pris par le temps, ça prend trop de place etc…. Il doit être simple, lisible et propre.. Une chance pour ceux qui ont des soucis pour colorier !!! Je vous conseille de les réaliser sur une feuille à part, intitulée « ANNEXE », que vous faites pendant le temps au brouillon pour gagner du temps lors de la rédaction.. A ce moment là vous ferez des renvois aux annexes dans votre texte.. Pour les S faire un schéma c’est chouette mais ça prend du temps.. Toujours un peu plus difficile. Ceux qui ont beaucoup à dire en S sont toujours pris par le temps… Donc si vous voulez faire des schémas en S, limitez les indications de légende…

Voilà donc quelques idées de schémas à réaliser de manière facultative (les IO précisent bien que le-la correcteur-trice doit valoriser les schémas…) accompagnés des arguments à faire valoir pour les utiliser…. liste non exhaustive, bien entendu !!!!

Pour commencer, tous les croquis de la 1ere partie peuvent donner lieu à des schémas dans vos compos de Géo si vous simplifiez, bien sur (cf les 6 premiers ci dessous)… on peut raisonnablement faire 2 ou 3 schémas dans une compo… après ce n’est plus une compo, c’est un manga…

à l’échelle mondiale :
schéma 1 : les flux de marchandises-capitaux à associer avec les façades maritimes et/ou les principales bourses…
schéma 2 : les flux migratoires ou peut apparaître la limite N/S
schéma 3 : les flux touristiques qui peuvent contrebalancer les flux migratoires…
schéma 4 : l’AMM (Archipel Métropolitain Mondial) : schéma AMM
schéma 5 : les conflits dans le monde à faire à partir de ce que vous avez dans les manuels… et un fond de schéma à main levée de continents carrés ou rectangles comme dans les schémas fait pour les étude de cas de GEO 2, comme celui là sur le téléphone portable mtg-iphone-2016 ou celui là sur le commerce du café schéma café
schéma 6 : les principales associations de pays (alena, asean, UE, mercosur).. mais on peut en rajouter d’autres au gré du vent !!!

schéma 7 : New York… schéma 7 New York un peu touffu… en fonction de la thématique (métropole mondiale, puissance américaine) vous sélectionnez les éléments de légende
schéma 8 : le territoire des USA à simplifier : assimilation-carac-phys-USA.. C’est une présentation rapide des traits physiques du territoire en rapport avec l’histoire.. Vous pouvez vous servir de tout ou partie pour le territoire des USA…
schéma 9: peuplement Brésil / peuplement Etats-Unis cf cours….
schéma 10 : Mumbaï (à partir du croquis BAC 6)
schéma 11 : la mégalopole japonaise … quelques exemples : schéma megalopole japonaise et un montage pour remettre dans le contexte du pays.. un vieux truc : megalopole japonaise 2012.. ce genre de schéma est utile pour les compos sur la mondialisation, les espaces maritimes (façades), la puissance du Japon, les métropoles…
schéma 12 : Shanghaï => fait par un élève… pb de mise au point, j’y reviendrai : shanghai
… pour métropolisation (dans les pays émergents), puissance de la Chine, façades maritimes…
schéma 13 : le delta de la Rivières des Perles, vite fait… on pourrait rajouter l’opération delta des années 1985 et d’autres échanges entre dehors et dedans, ainsi que ceux qui sont à l’intérieur de la Chine… delta rivière des perles dans les mêmes cas que précédemment…
schéma 14 : les conflits en mer de Chine => pas fini, une idée de la taille : conflits mer chine.. pour les questions de géopolitiques au niveau mondial, pour la question de l’Asie et les tensions avec la Chine, pour espaces maritimes….
schéma 15 : Singapour ?
schéma 16 : la mégalopole américaine : megalop americ.. là encore on peut rajouter si besoin est les flux.. mais déjà pour la structure de la mégalopole c’est pas mal… utile pour métropolisation, mondialisation et puissance des USA….

3 – CROQUIS D’ETUDE

Sont proposés ici des croquis pour assimiler certaines parties du cours de manière visuelle… Certains trouveront cela essentiel à leur compréhension, d’autres l’estimeront fastidieux.. Faites vos choix…

on commence par quelque chose de simple, classique.. presque old school :
n° 0 : repères
un croquis pour visualiser ce qu’on voit dans la partie GEO 1 lecture géoéconomique et dans GEO 2
n° 1 : la planète économique
la suite pour ce qui est de la géopolitique
n° 2 : les lieux de la gouvernance mondiale
pareil pour les questions culturelles
n° 3 : cultures du monde
OFFICIEL 1
n° 4 : pôles et flux de la mondialisation (BAC 1) en A4 : pôles et flux
peu contournable, surtout dans le cadre des mobilités GEO 2.1 (ESL)
n° 5 : populations et mondialisation et le montage si vous voulez le réaliser : MTG croquis-n5
idem pour le tourisme :
n° 6 : les flux touristiques
OFFICIEL 2
n° 7 : inégale intégration des territoires dans la mondialisation (BAC 2) en A4 : intégration des territoires
OFFICIEL 3
n° 8 : les espaces maritimes : approches géostratégiques (BAC 3) en A4 : espaces maritimes
le cours sur le continent américain en croquis :
n° 9 : le continent américain entre tensions et intégration régionale : tensions intégration
=> les 10 cartes précédentes en un seul fichier : SOMMES CARTES
vestige du temps où l’on étudiait la puissance des USA
n°10 : la puissance mondiale des Etats-Unis
un fond de carte (non officiel) : centreameriques12
OFFICIEL 4
n°11 : les dynamiques territoriales des Etats-Unis (BAC 4)
OFFICIEL 5
n°12 : les dynamiques territoriales du Brésil (BAC 5)
OFFICIEL 6
n°13 : Mumbaï (BAC 6)
le cours sur le Sahara de manière cartographique :
n°14 : Le Sahara, ressources, conflits EXO CROQ SAHARA 16 avec le fond pour ceux qui voudraient s’entraîner FOND SAHARA
OFFICIEL 7
n°15 : l’Afrique : les défis du développement (BAC 7)

ANNEXE
ancienne présentation qui peut servir de conclusion, ça prend moins de place et ça permet d’aller plus vite.. donc si vous lisez ça c’est que vraiment vous êtes accro à la carto… :
Puisque le bachotage est devenu le mode d’emploi de l’examen, n’hésitons plus…
Il m’arrive souvent de dire à mes élèves (vous peut-être) de ne pas apprendre par coeur une carte et sa légende. Le « par coeur » a l’avantage de permettre une restitution parfois de qualité mais risque aussi de bloquer toute l’intelligence de l’analyse, faisant projeter sur une situation ou une problématique les attendus d’un autre sujet, donc d’une autre problématique. Mais en ces temps d’intelligence artificielle, manifestement, l’être humain doit imiter la machine (vérité sortie du taylorisme..) Donc il est vrai que j’ai pu (vous) dire d’apprendre les phénomènes et non pas les légendes… Or vous verrez parfois que la bêtise est plus répandue que l’intelligence. Donc si vous apprenez par coeur vos légendes, malheureusement, il vous arrivera de réussir.. So sad !
N’empêche que !!!!!!!!

Si vous saisissez la possibilité de créer votre propre légende, ne négligez pas que votre légende aura l’air sérieuse si vous avez au moins une dizaine d’indications de légende…. Les croquis qui possèdent une vingtaine d’indications de légende existent au pays des élèves…. Vous le pouvez mais attention, cela demande une présentation de grande qualité sinon on y voit rien !!!!

voilà tout d’abord la liste des croquis imposés-proposés pour le cours. Il y en a 15 que l’on vous propose sur un format réduit A4 qui contient carte et légende. Au bac la carte est entièrement sur un A4. Les 7 croquis attendus pour le bac apparaissent dans un format réduit. Vous avez ensuite les fonds donnés par le ministère et des rubriques spécifiques pour chaque croquis avec des exemples et une proposition de croquis, à faire sur le fond officiel(A4)….