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croqbacc

Deux parties ci dessous : d’abord des croquis d’étude utilisés ou pas en cours, ensuite, les croquis du bac, c’est à dire ceux demandés en ESL… On ne les demande pas tous en S.. Mais je pars donc du principe que les élèves de S savent faire ces croquis sauf celui de Mumbaï, bien entendu…
Entre les deux parties vous trouverez les fonds officiels pour ces croquis du bac….

1 – CROQUIS D’ETUDE

Sont proposés ici des croquis pour assimiler certaines parties du cours de manière visuelle… Certains trouveront cela essentiel à leur compréhension, d’autres l’estimeront fastidieux.. Faites vos choix…

on commence par quelque chose de simple, classique.. presque old school :
n° 0 : repères
un croquis pour visualiser ce qu’on voit dans la partie GEO 1 lecture géoéconomique et dans GEO 2
n° 1 : la planète économique
la suite pour ce qui est de la géopolitique
n° 2 : les lieux de la gouvernance mondiale
pareil pour les questions culturelles
n° 3 : cultures du monde
OFFICIEL 1
n° 4 : pôles et flux de la mondialisation (BAC 1) en A4 : pôles et flux
peu contournable, surtout dans le cadre des mobilités GEO 2.1 (ESL)
n° 5 : populations et mondialisation et le montage si vous voulez le réaliser : MTG croquis-n5
idem pour le tourisme :
n° 6 : les flux touristiques
OFFICIEL 2
n° 7 : inégale intégration des territoires dans la mondialisation (BAC 2) en A4 : intégration des territoires
OFFICIEL 3
n° 8 : les espaces maritimes : approches géostratégiques (BAC 3) en A4 : espaces maritimes
le cours sur le continent américain en croquis :
n° 9 : le continent américain entre tensions et intégration régionale : tensions intégration
=> les 10 cartes précédentes en un seul fichier : SOMMES CARTES
vestige du temps où l’on étudiait la puissance des USA
n°10 : la puissance mondiale des Etats-Unis
un fond de carte (non officiel) : centreameriques12
OFFICIEL 4
n°11 : les dynamiques territoriales des Etats-Unis (BAC 4)
OFFICIEL 5
n°12 : les dynamiques territoriales du Brésil (BAC 5)
OFFICIEL 6
n°13 : Mumbaï (BAC 6)
le cours sur le Sahara de manière cartographique :
n°14 : Le Sahara, ressources, conflits EXO CROQ SAHARA 16 avec le fond pour ceux qui voudraient s’entraîner FOND SAHARA
OFFICIEL 7
n°15 : l’Afrique : les défis du développement (BAC 7)

On a pu faire quelques schémas….
avec les flux pétroliers…ça fait 1
à partir du montage sur l’AMM… ça fait 2
avec New York… et de 3… schéma 3 New York
le petit montage « assimilation » pour le territoire des USA ça fait 4 : assimilation-carac-phys-USA
les deux schémas de peuplement USA-Brésil ça fait 5 et 6

tous les croquis ci dessus peuvent donner lieu à des schémas dans vos compos de Géo si vous simplifiez, bien sur… on peut raisonnablement en faire 2 ou 3.. après ce n’est plus une compo, c’est un manga…

les fonds officiels pour les trois premiers sujets BAC 1, BAC 2, BAC 3 :
ROBINSON sans antarctique ICI
ROBINSON avec LA
AZIMUTHALE ARCTIQUE here
BRIESEMEISTER COME ON
la même avec antarctique PAR LA
et tous les croquis du Bac par Muniga : http://geographie-muniga.org/Croquis_Terminales.html

2 – LES CROQUIS DU BAC

BAC 1 – Pôles et flux de la mondialisation.

Le manuel L ES ne vous propose pas de modèle… En revanche le manuel S propose une vision qui n’est pas celle que je vous donne en cours, séparant les pôles et les flux ce qui me paraît antiproblématique. Donc si vous voulez adopter la vision 1 pôles 2 flux, je ne peux pas lutter contre !!!! voilà ce que ça donne : polesetfluxmanuelS2015
le site de Muniga qui construit le croquis toujours avec la logique poles d’un coté, flux de l’autre: http://geographie-muniga.org/SDLV_HTML5/Croquis_MONDE_Flux_Bac.swf
un exemple de croquis : pdf_poles_et_flux2014
plus compliqué mais plus riche également : Mondialisation-Org-espace-mondial
la solution proposée en cours : POLES & FLUX

BAC 2 – Une inégale intégration des territoires dans la mondialisation.

manuel S integrationterritmanuelS2015
one more Muniga : http://geographie-muniga.org/SDLV_HTML5/Croquis_Inegale-integration_Territoires-Bac_SDLV.html
un exemple : inegale-integration-des-territoires
un autre, un peu à côté du sujet mais ça permet une ouverture : Mondialisation_territoires
ce qu’on vous donne en pâture dans les annales : integrationterritANNH2015
et si vraiment vous n’y arrivez pas voilà ce qu’on peut faire à partir de la carte muniga et des annales : carte n°2 4blonds : Faites attention aux couleurs sur cette carte… Le orange apparaît très proche du rouge… les régions concernées en ORANGE sont ouest de la Russie – Maghreb – nord Mexique – sud est brésilien et nord est argentin – ouest de la Turquie – littoral chinois… Ce qui vous semble être orange est en fait JAUNE, comme le reste de la Russie etc….

BAC 3 – Les espaces maritimes : approche géostratégique.

sans commentaire : http://geographie-muniga.org/MONDE_ESPACE_MARITIME-croquis.169.html
un exemple reconstitué.. on va dire « gaby1″ : carte-espace-maritime
un autre exemple très très très bidon dans la présentation de la légende… n’importe quel eleve se ferait exploser en présentant une légende comme cela.. don’t forget : 2 ou 3 parties… mais les indications graphiques sont intéressantes : littoraux-approche-strat
un dernier essai, on va dire « gaby2″ : espaces-maritimes-juin-15
la dernière mouture, bien plus visible.. enfin je crois…. espaces maritimes 17

BAC 4 – Les dynamiques territoriales des Etats-Unis.

Muniga for ever : http://geographie-muniga.org/USA_Etats-Unis-croquis.37.html
une première approche de la géographie des Etats-Unis, un peu géo-histoire : assimilation-carac-phys-USA et des propositions de carte pour le sujet : cartes USA 2013. Pour les curieux, une carte faite à partir de la typologie des espaces…Usa_dynam_regionales.. Y a pas à dire, plus on regarde les cartes, mieux les choses s’inscrivent dans notre mémoire !!!!
le fond officiel : fond_Etats-Unis
les versions ES-L et S à l’aide des manuels :
un croquis USA ESL
un croquis USA S
Ils se ressemblent beaucoup. Les légendes sont assez proches. Choisissez celui que vous voulez !

BAC 5 – Les dynamiques territoriales du Brésil.

le montage du collègue Muniga : http://geographie-muniga.org/Bresil-croquis.html
voilà un croquis utile pour le sujet même si ce n’est pas le même libellé, il fournit en gros les indications graphiques qu’il faut connaître : carte brésil 2012 . Voilà un croquis très bien fait, même s’il est un peu ancien qui peut faire comprendre les choix opérés dans tel ou tel croquis…Bresil_terre-de-contrastes.. et pour les pressés : brésil rapide, même si -très personnellement- j’aurais déplacé le I en III pour respecter la progression habituelle en Géo… mais ça c’est les cartes d’historiens, toujours à l’arrache…
un exo un peu ancien mais pas encore dépassé : EXO Brésil ancien
le fond officiel : fond_Bresil
les docs du cours, y compris les légendes réorganisées : GEO 3.1 TERM 2015 partie 2-2
les versions ES-L et S à l’aide des manuels :
un croquis BRESIL ESL (version modifiée mai 17)
un croquis BRESIL S
Ils se ressemblent beaucoup. Les légendes sont assez proches. Choisissez celui que vous voulez !

BAC 6 – Mumbai : inégalités et dynamiques territoriales.
ici l’étude de cas de Mumbaï dans le manuel des ES et L : EDC MUMBAI qui contient plusieurs documents et quelques questions, comme d’habitude, mais aussi un résumé à la fin….
un petit schéma rapide pour retenir quelques points essentiels : schéma MUMBAI
des types de croquis de Mumbaï proposés :
sur internet : croquis_mumbai
à ma maison : MUMBAI croquis seul 2016
et le fond de carte officiel : fond_Mumbai

BAC 7 – L’Afrique : défis et dynamisme du développement.
quand on aime on ne compte pas : http://geographie-muniga.org/Croquis_Afrique-Defis-Dynamisme_Bac_SDLV.html et la version Muniga pour le Sahara : http://geographie-muniga.org/SAHARA_croquis.html
ici vous pouvez faire un petit tour sur quelques cartes bien significatives de la situation du continent : AFRIQUE
voilà un montage pour le sujet…Tout y est, ça sort des réflexions des collègues intelligents, une référence en un mot ! Normalement avec ça vous êtes parés… pour l’Afrique : diaporama Afrique croquis …. et le fond de carte très officiel : fond_Afrique

ANNEXE
ancienne présentation qui peut servir de conclusion, ça prend moins de place et ça permet d’aller plus vite.. donc si vous lisez ça c’est que vraiment vous êtes accro à la carto… :
Puisque le bachotage est devenu le mode d’emploi de l’examen, n’hésitons plus…
Il m’arrive souvent de dire à mes élèves (vous peut-être) de ne pas apprendre par coeur une carte et sa légende. Le « par coeur » a l’avantage de permettre une restitution parfois de qualité mais risque aussi de bloquer toute l’intelligence de l’analyse, faisant projeter sur une situation ou une problématique les attendus d’un autre sujet, donc d’une autre problématique. Mais en ces temps d’intelligence artificielle, manifestement, l’être humain doit imiter la machine (vérité sortie du taylorisme..) Donc il est vrai que j’ai pu (vous) dire d’apprendre les phénomènes et non pas les légendes… Or vous verrez parfois que la bêtise est plus répandue que l’intelligence. Donc si vous apprenez par coeur vos légendes, malheureusement, il vous arrivera de réussir.. So sad !
N’empêche que !!!!!!!!

Si vous saisissez la possibilité de créer votre propre légende, ne négligez pas que votre légende aura l’air sérieuse si vous avez au moins une dizaine d’indications de légende…. Les croquis qui possèdent une vingtaine d’indications de légende existent au pays des élèves…. Vous le pouvez mais attention, cela demande une présentation de grande qualité sinon on y voit rien !!!!

voilà tout d’abord la liste des croquis imposés-proposés pour le cours. Il y en a 15 que l’on vous propose sur un format réduit A4 qui contient carte et légende. Au bac la carte est entièrement sur un A4. Les 7 croquis attendus pour le bac apparaissent dans un format réduit. Vous avez ensuite les fonds donnés par le ministère et des rubriques spécifiques pour chaque croquis avec des exemples et une proposition de croquis, à faire sur le fond officiel(A4)….