Traces-de-pas-sur-le-sable2

Tout ce qui nous attend…

Quand on passe certaines dates dans l’année, la pente change de sens… Déjà la page Bastid’ARTS est tournée, chacun a pu vivre ces moments de partage des talents des uns et des autres. Grande joie de voir ces élèves de tous niveaux se mélanger, échanger autour de dessins, peintures, chansons et autres… D’abord penser à faire le bilan.. N’hésitez pas à le faire et à me l’adresser !!!
et tant qu’on y est … quelques souvenirs :

et pour les nostalgiques, la version 2017 :

En terminale, les vacances de février sont le signe de la moitié de l’année qui nous amène, même si on aimerait pouvoir pédaler à contre-sens, vers le fameux bac, qui angoisse d’autant plus qu’on sait, on le dit, que bientôt il n’existera plus, du moins sous cette forme.. Satané examen de fin d’études ! C’est maintenant que tout ça se met en marche !
Et puis, j’ai tellement peur des bêtises qui vont pouvoir se nicher dans la réforme !!!. J’espère que aucun de mes collègues n’arrivera à imposer l’étude des « Provinces unies au XVIIe siècle » (oui, oui, j’ai lu ça dans un article…).. Je vois déjà les bâillements copieux des pauvres élèves qui devront subir cela !!! Je sais de quoi je parle j’ai étudié pendant des années l’université de Paris au XIIIe siècle, je sais la passion devant un sujet que personne ne connaît.. Mais ce n’est pas pour cela que je vais condamner mes élèves à connaître tout des débuts de la Sorbonne!!!! De temps en temps les savants de ce monde ne sont plus en contact avec le sol… Même dans le programme aujourd’hui en place….
Je suis sensé ne rester que 6 ou 7 heures sur les questions du proche et du moyen orient aujourd’hui…. Alors que le sujet crève les écrans, que des gens se sont fait tuer à cause de l’extrémisme religieux musulman…. Je vais enseigner le XVIIe siècle plutôt que de savoir ce qu’est l’islam aujourd’hui….??!!! Histoire de l’Europe, histoire de l’Islam, rapport histoire-patrimoine, histoire et mémoire, histoire et politique, connaissance de notre histoire nationale et des liens qui ont été créés avec le monde, ce qui permettra de mettre en perspective les questions des migrants, par exemple.. L’Histoire ne permet pas forcément de comprendre le présent, mais elle y contribue ! Il y a tellement de choses à étudier pour armer les jeunes français à leur vie dans la société…. fin de la remarque sur le bac à venir…
En première, on n’a pas vraiment conscience de cette échéance là, mais les TPE sont là pour stimuler un peu… C’est le grand creux de la première.. Une fois qu’on a enfin tiré la bonne filière (même si souvent c’est pas la meilleure pour soi !!!) on a cette année entre deux où les enjeux sont moindres..
Mais… oui, il y a un Mais… Les élèves de première passent le CNRD le 23 mars… Et ceux qui veulent faire des travaux collectifs, il faut boucler tout ça pour le 25 mars….

A chaque jour suffit sa peine. D’abord recharger les batteries, ensuite préparer la suite de la route !

bando bis

BASTID’ARTS LE FIL 3

Vous avez reçu les marque-pages avec le programme…
Vous avez également reçu une annonce pour venir lors des soirées du festival…
Tous ceux qui ont participé sont cordialement invités le mardi soir pour la soirée d’ouverture…
RETIREZ VOS INVITATIONS AU SECRETARIAT….

La scène est installée en salle po-gymnase : on peut répéter, mais attention mardi elle sera prise au moins tout l’après midi…
Les grilles d’exposition seront installées par ceux qui font les expos dès jeudi soir et vendredi. Alors pourra commencer l’installation des expos… Tout doit être prêt mardi soir pour la soirée d’ouverture…

voilà le programme des soirées:

BA SOIREES

et le programme des interventions lors des récrés :

BA RECRES