Toujours plus !

Il y a quelques décennies, cette expression (« toujours plus » pour ceux qui n’auraient pas suivi) était une injonction à aller de l’avant, très moderne, comme l’ouvrier et la kolkhozienne en son temps, comme le sans-culotte en son temps, comme plein d’autres choses modernes en leur temps… Toujours plus ! C’est aussi une critique cachée de nos sociétés qui en veulent toujours davantage.. davantage d’avantages ! pourquoi pas…. Toujours plus ! la règle d’or. Toujours plus de travail, toujours plus de loisirs, toujours plus de droits, toujours plus de devoirs…. La classe Goncourt fait l’expérience de toujours plus de livres… Plus de livre, l’ivre, toujours plus, toujours lu, toujours lire, toujours l’ivre… toujours plus de livre et moins de vanité : livresque sans le vain… n’est-il pas ?

Allez voir nos pages « GONCOURT » et les critiques des élèves lecteurs…

catalogne

Dans un film préhistorique pour la plupart d’entre vous, la belle Cécile de France se retrouve dans un cours à Barcelone, elle, française, venue là dans le cadre des échanges Erasmus, et demande gentiment au prof qui fait son cours en catalan de parler en castillan puisque c’est ce qu’elle a appris en classe en France. Elle se fait rabrouer et du coup fait la gueule…
Bon…. je ne comprends rien aux subtilités des langues ibériques… Pouvait elle comprendre le catalan avec un peu de volonté et d’intelligence ? Je n’en sais rien, mais ce film (l’auberge espagnole) permettait d’apercevoir cette originalité catalane indépendantiste.
Aujourd’hui, la Catalogne fait l’actualité.. Alors regardons :
Catalogne, 6% du territoire espagnole, 16% de la population c’est à dire 7,5 millions d’habitants… 5,34 millions d’électeurs.. Le referendum : 90% de oui… ok… 2,26 millions de votants (le site de france info dit 2,26 millions de oui !!!)… C’est à dire 42,3% de participation… et 90% de oui pour 42,3% de participation, ça fait 2,02 millions de catalans favorables à l’indépendance.. sur 5 millions d’électeurs, sur 7 millions de catalans…. Pour mémoire, Macron est au pouvoir parce que 20 millions de Français (sur 67 millions) ont voté pour lui…. on est pas loin… à vous de voir
Je vous rappelle aussi le referendum français de 2000 sur le quinquennat qui a été adopté avec 7 millions de oui sur 39 millions d’inscrits, et toujours 60 millions de Français….

DEUX QUESTIONS :

la première sur les résultats du referendum et les principes du vote (qui ne sont pas forcément ceux de la démocratie). Quand de tels résultats adviennent, il faut se tourner sans doute vers nos voisins suisses et autres qui exigent qu’un minimum de participation soit requis pour que la décision soit considérée comme valable… D’autres diront que ceux qui ne se déplacent pas n’avaient qu’à le faire… Oui si l’abstention n’est que de la flemme… Voilà, toujours le même problème.. Aporie, sans doute à vous de voir….

la seconde sur la Catalogne elle-même. Son PIB représente 20% du PIB espagnol, il dépasse le PIB du Portugal, la Catalogne faisant 25% des exportations espagnoles et étant la 1ere région touristique de la péninsule… Si plusieurs sociétés ont leur siège dans la région (Mango, Puig), la dette publique atteint 35% du PIB. Si le processus aboutit à une indépendance suivie d’une demande d’adhésion à l’UE, les pays membres doivent se prononcer pour ou contre.. On voit mal que l’Espagne soit favorable…

D’autres renseignements : http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/10/04/les-huit-questions-que-pose-la-future-declaration-d-independance-de-la-catalogne_5195953_4355770.html