Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

 

REGLEMENT INTERIEUR

COLLEGE ET LYCEE

Ce Règlement Intérieur s'intègre dans notre Projet Educatif qui a pour objectifs principaux

 

 

1 - De donner à chaque élève une formation spirituelle, humaine et intellectuelle.

2 - De faire découvrir aux jeunes les règles de vie indispensables dans toute société.

3 - D'essayer de les mettre en application, ce qui implique l'adhésion de chaque élève ainsi que celle de ses parents.

 

 

Notre établissement doit être un lieu d'épanouissement dans le respect de chacun des partenaires.

I DISCIPLINE - COMPORTEMENT - TRAVAIL

1 - La présence des élèves est obligatoire pour toutes les activités programmées dans le cadre scolaire : cours, séances d'EPS, Culture Religieuse, devoirs surveillés, retenues, options choisies en début d'année.

Toute absence est à signaler le jour même par téléphone le matin avant 9 h, l'après-midi avant 14 h et à justifier, dès le retour de l'élève dans l'établissement, par l'intermédiaire du carnet de correspondance. D'autre part tout rendez-vous chez le médecin ou le dentiste doit se prendre en dehors des heures de cours.

Toute absence non justifiée entraîne automatiquement une observation écrite délivrée par l'administration.

2 - La plus grande exactitude est demandée : les élèves ne seront pas admis en classe sans billet de retard. Le billet de retard prévu dans le carnet de correspondance est rempli par les surveillants.

5 retards dans le même trimestre entraînent automatiquement une observation écrite.

3- La tenue, le langage, l'attitude générale et le comportement doivent être corrects Les percings ne sont pas admis ainsi que les boucles d’oreilles pour les garçons. Les pantalons déchirés ou effrangés, les jupes et pulls trop courts ne sont pas acceptés dans l'établissement.

4 - Tout le matériel nécessaire au travail est obligatoire. Tout ce qui y est inutile est interdit dans l'établissement (baladeur, CD, téléphone portable…). Le matériel de l’établissement doit être respecté. Les parents sont responsables de toute dégradation commise.

5 - Aucune sortie hors de l'établissement en dehors des autorisations définies au début de l'année sur le carnet de correspondance ne se fera sans justification écrite des parents, datée et signée.

6 - L'usage du tabac est interdit dans l'enceinte de l'établissement. De même, il est interdit de mâcher du chewing-gum en cours.

7 - Seules les salles de Terminale restent ouvertes entre 11 h 50 et 13 h 20. Elles sont laissées à la disposition des élèves de Terminale pour y travailler. Il est interdit de venir y déjeuner.

Les autres classes sont fermées et les élèves ne doivent par circuler dans les locaux entre 11 h 50 et 13 h 20

8 – Il est interdit de pénétrer dans les locaux de l’Etablissement avant 7 h 55 et avant 13 h 20.

9 - Aux inter-cours, les élèves sont priés de rester en classe, pour ne pas encombrer inutilement le couloir.

10- Le silence et le calme sont exigés pendant les pauses des groupes de laboratoire, d'autres élèves travaillant pendant ces moments-là

Un comportement conforme au règlement ci-dessus doit s'accompagner d'un travail assidu et régulier.

II SANCTIONS

En cas de non respect de ce règlement, ou d’absence de travail, les sanctions suivantes seront immédiatement prises :

 

-Observation orale : faite par les professeurs, les surveillantes, le Préfet d’Etudes ou la documentaliste, lors des cours ou dans toute activité (permanence, CDI, couloirs, cour, self).

- Remarque inscrite sur le carnet de l’élève à la partie « correspondance » informant l’élève et ses parents du manquement au règlement.

- Observation écrite (n°1 à 12) mentionnée sur le carnet de correspondance et signée par les parents pouvant être accompagnée d’un travail à effectuer en retenue. Quatre observations écrites entraînent une réprimande.

Attention : les cadres éducatifs ou la direction se réservent le droit d’user des réprimandes sans observation écrite préalable dans des cas graves tels que l’exclusion de cours, la sortie de l’établissement sans permission…

Trois réprimandes peuvent aboutir à : une exclusion de 3 jours et/ou un conseil éducatif et/ou un conseil de discipline assorti d’une exclusion de 8 jours.

La sanction suivante est l’exclusion de 8 jours suivie d’un conseil de discipline pouvant aboutir à l’exclusion définitive de l’établissement.

 

Lors des conseils de classe, le chef d’établissement, sur les conseils de l’équipe des professeurs, se réserve le droit de donner des avertissements ou un blâme, notés sur le bulletin trimestriel.

Deux avertissements identiques, deux trimestres consécutifs entraînent une exclusion de 3 jours et/ou un conseil éducatif.

Un blâme entraîne une exclusion immédiate de 8 jours suivie d’un conseil de discipline.

 

La multiplication des réprimandes et/ou des avertissements compromet grandement le maintien de l’élève dans l’établissement pour l’année suivante.

 

Le conseil de discipline :

Il se réunit sur convocation du Chef d’établissement, à sa seule initiative. L’élève et les parents de l’élève sont convoqués par courrier.

Il est présidé par le Chef d’établissement ou une personne désignée par lui, qui prononce la sanction, après avoir entendu l’avis des membres du conseil qui sont :

Le conseiller principal d’éducation, le professeur principal, deux enseignants, un représentant de l’A.P.E.L., le délégué de classe.

III CIRCULATION DE L'INFORMATION

Celle-ci passe par l'intermédiaire du carnet de correspondance

 

Il est de la responsabilité des parents d'en prendre connaissance chaque soir et de le signer si besoin.

 

Il est de la responsabilité de l’enfant de l'avoir toujours en sa possession. En cas de non présentation du carnet, l'élève sera passible d'une observation délivrée par l'administration.

 

IV EVALUATION

A l'occasion des conseils de classe, l'équipe des enseignants a la possibilité d'attribuer à l'élève :

- les félicitations mention excellence

- les félicitations

- le tableau d'honneur

- les encouragements

Félicitations, tableau d’honneur et encouragements ne seront pas attribués à des élèves ayant été passibles de sanctions disciplinaires graves telles que l’avertissement.

V VIE DANS L'ETABLISSEMENT

Pour des raisons de sécurité, les usagers de deux roues doivent mettre pied à terre dès le portail.

 

Les élèves ayant un deux roues doivent garer leur véhicule au parking réservé à cet effet et y adapter un antivol. Le Cours décline toute responsabilité en cas de vol.

 

Sauf les jours de pluie ou de froid exceptionnel, les élèves n’ont pas accès dans les classes avant 7 h 55 et 13 h 20. Ils doivent évacuer les locaux pendant les récréations et ne sont pas autorisés à rester ou à retourner dans les classes après les cours.

 

Les élèves doivent veiller à ne laisser ni objet de valeur, ni somme d’argent. Le Cours n’assume aucune responsabilité en cas de perte ou de vol.

Il est prudent de garder constamment sur soi son portefeuille, ses lunettes, sa montre, …

VI ASSURANCES

Pour simplifier les démarches administratives en cas d’accident, tous les élèves du Cours sont assurés par la Mutuelle Saint-Christophe.

La somme est incluse dans les droits d’inscription.

VII RELATIONS AVEC L’ETABLISSEMENT

Le Directeur, l’Adjointe de Direction, le Préfet des Etudes, les Professeurs, et la Conseillère d’Orientation psychologue sont à la disposition des familles sur rendez-vous.

Il est recommandé de prendre contact avec le professeur principal, coordinateur du travail et de la discipline de la classe, dès le premier trimestre sans attendre qu’un problème se pose. Cet entretien doit permettre une meilleure connaissance de l’élève.

Le secrétariat est ouvert de 8 h 00 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h.00

Le service comptabilité est ouvert de 8 h 00 à 12 h.00.

Toute information supplémentaire sera communiquée aux familles par voie de circulaires.

VIII E.P.S.

1-Les cours d’éducation physique et sportive sont obligatoires.

Les élèves dispensés à l’année doivent remettre au Préfet des Etudes un certificat médical. Pendant l’année un certificat médical indiquant la durée et le motif de la dispense est également obligatoire pour tout élève dispensé des séances sportives à partir de 3 semaines consécutives.

 

Les élèves qui occasionnellement prévoient de ne pas pouvoir se rendre sur le stade ou à la piscine, doivent remettre au Préfet des Etudes une demande de dispense justifiée et signée par leurs parents (cf carnet de correspondance). Les élèves de Terminale sont tenus d’assister à tous les cours d’E.P.S. en vue du Baccalauréat (décision ministérielle).

 

2-Piscine – Stade

Les Lycéens se rendront au stade et en reviendront par leurs propres moyens et sans surveillance. Le Cours Bastide est dégagé de toute responsabilité sur ces temps de trajet aller et retour. Pour les Collégiens, un système de cars est mis en place.

 

IX COURS OPTIONNELS

Les cours choisis à l’inscription ne pourront être abandonnés en cours d’année.

X T.P.E. ( Travaux Personnels Encadrés)

Les sorties d’élèves hors de l’établissement, pendant le temps scolaire, individuellement ou par petits groupes, pour les besoins d’une activité liée à l’enseignement, telles qu’enquêtes, recherches personnelles, doivent être approuvées par le Chef d’Etablissement.

Dans le cas d’une sortie en autonomie, les élèves auront un ordre de mission établi par le Professeur, visé par le Chef d’Etablissement, le Professeur, les Parents.

XI L’INFIRMERIE

L’infirmerie d’un établissement scolaire n’est pas habilitée à fournir des médicaments. Elle assure les premiers soins de désinfection des petites blessures. Si la blessure ou le cas apparaît plus grave, il est fait appel immédiatement aux pompiers qui transportent l’élève à l’hôpital de garde. L’établissement en informe les parents par téléphone.

Pour le cas où les parents ne pourraient être joints immédiatement, nous demandons aux familles de nous donner pouvoir de faire pratiquer les soins hospitaliers qui s’imposeraient.

XII LE RÔLE DES PARENTS

L’objectif principal de la Direction, du Préfet des Études, des Surveillants et des Professeurs, est de veiller au respect du Règlement Interieur au sein de l’établissement afin de maintenir une atmosphère de travail et de respect réciproque.

 

Aussi, nous tenons à rappeler aux parents le rôle important qu’ils jouent auprès de leur enfant. Afin de nous aider à assurer toute la sérénité nécessaire à l’apprentissage nous demandons de nous épauler dans cette tâche :

-En vérifiant toutes les semaines le carnet de correspondance qui comporte toutes les informations importantes du type observations faites par un professeur, demandes de rendez-vous, modifications d’emploi du temps, etc…

-En signant ces informations, ce qui nous prouve la prise de connaissance.

-En justifiant de façon précise toutes les absences de l’enfant.

-En veillant à la ponctualité et à l’assiduité aux cours comme aux devoirs surveillés.

-En aidant les enfants à châtier leur vocabulaire et à soigner leur tenue vestimentaire.

 

 

 

Tout ceci requiert quelques efforts, il en va de la bonne marche de notre établissement pour que nous puissions donner sens et cohérence à notre mission commune d’éducation.